Time2Adapt

Thématiques : Micro architecture, Design actif, Chantier participatif, Co-construction, Lutte contre les ilôts de chaleurs urbains

Commanditaire : Union Européenne

Localisation :  Ville de Lille et Loos

Temporalité : Mars 2023 – été 2026

Transformation et optimisation l’utilisation des espaces publics existants lors des périodes de fortes chaleurs, notamment en y créant de nouveaux aménagements adaptés, spatialisant les améanagement aux endroits les plus frais des espaces publics concernés, communiquant pour rendre le plus facilement accessible les espaces de fraicheurs en ville.

CONTEXTE DU PROJET

Le projet Time2adapt est un projet porté par la métropole européenne de Lille, lauréate de l’appel à projets du programme européen EUI – UIA : Europe Urban Initiative – Urban Innovative Actions de la Commission européenne « nouveau Bauhaus européen dans les régions et les villes » sur une durée de 3 ans.

Le thème de cet appel à projets était l’expérimentation de nouvelles solutions pour adapter la ville au changement climatique, et le choix de la métropole a été de s’appuyer sur les thématiques de la temporalités et de l’expérimentation pour transformer les lieux publics.

A travers ce projet, une multiplicités d’acteurs du territoire se sont alors regroupés pour élaborer une stratégie innovante et propose aujourd’hui divers leviers d’actions temporels afin de lutter éfficacement contre les conséquence du changement climatique à l’échelle de la ville.

 

LES OBJECTIFS DU PROJETS 

Les équipes de SEED interviennent durant toute la durée du projet avec leurs casquettes d’urbanistes et de constructeurs afin de co-concevoir et d’experimenter des solutions rapides et efficaces pour rendre l’espace public le plus acceuillant possible pour toutes et tous lors des périodes de fortes chaleurs.

  •  En co-concevant avec les usagers d’un territoire des installations garantissant la fraîcheur sur les espaces publics.
  • En spatialisant de nouveaux aménagements aux endroits les plus frais déjà existant sur les espaces publics.
  • En rendant accessible à toutes et tous les espaces frais de la ville méconnus en les signalant.

Dans un premier temps, ces actions d’experimetations prennent part sur les communes de Lille et Loos avant de s’étendre par la suite à l’ensemble des communes de la Métropole Européenne de Lille. 

NOS REALISATIONS DANS LE CADRE DU PROJET

2024 – LE JARDIN DE LA MAISON FOLIE MOULINS – LILLE

Premier acte dans le cadre du projet Time2Adapt, SEED est intervenu en juin 2024 au sein du jardin de la Maison Folie Moulins de Lille. Plusieurs chantiers participatifs ont été organisé pour réaménager le jardin de cette structure culturelle : construction de petit mobilier et d’une pergola bientôt ombragée par des plantes, permettant de donner de nouveaux usages à cet espace et d’en augmenter la fréquentation. Une grosse partie du travail a aussi été d’amener les habitantes et habitants du quartier Moulins vers ce jardin qui était assez peu connu du public ne fréquentant pas l’établissement culturel.   

2025 – LE JARDIN DES OLIEUX – LILLE

Installation de voiles d’ombrages sur le mobilier déjà existant du Jardin des Olieux du quartier Moulins de Lille et conception et construction participative de nouveaux mobiliers urbains au sein d’un espace naturellement ombragé du parc.

2025 – LE SQUARE DE L’ARSENAL – LILLE

Conception d’une mosaique participative en comapgnie d’une association locale (Mosaique Nomade) et des riverains de l’espace public afin d’indiquer l’entrée du square de l’Arsenal de Lille et de faciliter son accès par toutes et tous.

2025 – LE PARC DANEL – LOOS

Conception collective et installation de nouveaux mobiliers d’ombrage au sein du parc Danel de Loos.

2025 – LE JARDIN CLEMENCEAU – LOOS

Ateliers participatifs de fabrication de lettrage et installation de celui-ci sur les grilles du jardin Clémenceau de Loos afin d’indiquer l’ouverture du jardin à toutes et tous. Aménagement d’un espace de détente au pied des arbres, au sein d’un espace frais déjà existant du parc. 

2025 – PELOUSE DES ENFANTS DU PARADIS – LILLE

Co-création et aménagement d’un espace de rencontre (tables et assises) et d’un espace de jeux, au pied des arbres à proximité de la Maison Folie Wazemme.

D’autres projets arrivent bientôt …

LES PARTENAIRES DU PROJET 

COMMANDITAIRES