
Rouler, sauter, jouer … dans la rue des Bouquets !
Thématiques : Gestion transitoire, Design actif, Mobilier urbain, Chantier participatif
Commanditaire : Communauté Urbaine de Dunkerque
Localisation : Quartier Banc Vert, Petite Synthe (59)
Temporalité : Juillet-Septembre 2024
Design actif et construction participative de mobilier urbain transitoire pour la rue des Bouquets
CONTEXTE DU PROJET
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Banc Vert (Petite Synthe – Dunkerque) un nouveau bâtiment communal regroupant école, centre social et cuisine commune a vu le jour à la rentrée scolaire de septembre 2024.
Dans ce contexte de renouvellement urbain de quartier, la Communauté Urbaine de Dunkerque a fait appel à SEED afin de porter un micro projet de design actif dans le but d’aménager et d’animer transitoirement le Rue des Bouquets, rue qui contourne directement le nouvel équipement.
Cette rue, aujourd’hui coupée à la circulation, va par la suite être réaménagée en espace pieton. L’idée de SEED à travers le projet temporaire proposé ici est d’amorcer les futurs usages apaisées de la rue.
En amont du lancement des chantiers participatifs, SEED a mené une concertation des usagers du lieu, ainsi, le projet de design actif transitoire de la rue des Bouquets se base sur des retours habitants. Collectivement, il a été possible de définir une charte graphique pour la mise en peinture de la rue, de définir les envies pour le marquage au sol, tournés autour de la thématique du jeu et de la mobilité et de prioriser les éléments à construire lors des moments de chantiers participatifs : des assises, de quoi se poser et déjeuner et des espaces à planter.
LES OBJECTIFS DU PROJETS
- Concerter les habitants du quartier, les usagers de l’Alliance (enfants, maison de quartier, parents) pour créer un aménagement aux plus proche des envies et besoins exprimés.
- Préfigurer le futur usage apaisé de la rue des Bouquets




NOS ACTIONS
– Concertation hors les murs et création d’un questionnaire à destination des riverains
– Elaboration d’une charte graphique pour la mise en peinture de la rue,
– Mise en peinture collective de la rue sur la thématique du jeu, à travers des ateliers pochoirs au sol,
– Construction participative de plusieurs éléments au sein de la rue : table de pic nic, assises, bacs potagers et module multi-usage.
Un grand bravo aux participantes et participants, riverains croisés lors des moments chantiers ouverts à tous. Merci aussi à la maison de quartier à tes côtés pour leur mobilisation dans le cadre des chantiers participatifs jeunes et pour les acceuils lors des journées de chantiers.
A vous de jouer !

ILS NOUS ONT ACCOMPAGNE SUR LE PROJET

COMMANDITAIRES
