Informations projet : Lancement d’un concours d’idées étudiants valoriser le patrimoine bâti de la première et seconde reconstruction en Picardie !
Face au constat de l’importance du patrimoine bâti issu de la reconstruction sur le territoire du PETR Coeur des Hauts-de-France mais aussi de sa fragilité, nous mettons en place ce concours afin que des groupes d’étudiants puissent imaginer des projets novateurs permettant de préserver et de valoriser le patrimoine bâti issu de la reconstruction.
Seul ou en équipe,venez proposer des pistes inédites pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti issu de la reconstruction du territoire.
Pour développer des idées en lien avec le patrimoine bâti de la reconstruction, vous aurez le choix entre 5 sites du territoire, chaque lieu étant associé à une sous-thématique spécifique du territoire.
Les inscriptions sont ouvertes du 01 juillet 2020 au 15 novembre 2020. L’inscription est gratuite et ouverte à tous les étudiants d’une formation supérieure des Hauts-de-France incluant les études professionnalisantes.
Pour plus d’informations sur le concours et/ou déposer votre candidature, rendez-vous sur le site internet de la Mission Plan de Paysage en cliquant sur le lien ci-dessous !
Un Plan de paysage itinérant et concerté
Depuis 2018 SEED oeuvre à la réalisation d’un “Plan de Paysage” concerté avec les habitants, sur le territoire du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Coeur des Hauts-de-France. Son aire d’action comprenant trois intercommunalités du département de la Somme.
Cette étude a pour vocation d’être un outil d’aide à l’aménagement du territoire pour les maires des 146 communes de ce territoire. A l’aide d’une caravane aménagée se déplaçant de village en village, notre équipe a mené des séances de travail avec la population autour des grandes thématiques identifiées comme étant représentatives du paysage de ces territoires.
La première phase du projet s’est déroulé jusque mai 2019 ou à travers l’utilisation de supports cartographiques et thématiques, les habitants ont pu s’exprimer sur les éléments paysagers qu’ils apprécient autour de chez eux, ce qui les dérange ou bien encore les éléments disparus qu’ils souhaiteraient voir se redévelopper etc…
De manière simultanée, un paysagiste au sein de l’équipe a sillonné à vélo les alentours des villages où a été stationnée la caravane, afin de mener des études

Des ateliers thématiques pour penser le paysage avec les habitants du territoire
Depuis novembre 2019, les équipes de SEED organisent des sessions d’ateliers participatifs avec des professionnels du territoire ainsi qu’avec des habitants afin de croiser les regards sur les grandes thématiques du paysage du territoire.
10 grandes thématiques ont été identifiées lors de nos visites de terrain. Tout au long de l’année 2020, tout les mois une journée d’atelier est organisée en rapport avec une des thématiques.






