
Le jardin de La Cité 5
Thématiques : Gestion transitoire, Micro architecture, Design, Mobilier urbain, Chantier participatif
Commanditaire : Ville de Calonne-Ricouart
Localisation : Cité des 5, Calonne-Ricouart (62)
Temporalité : Mai-Août 2024
Aménagement transitoire participatif d’une ancienne friche de la Cité 5 à Calonne Ricouart en un nouvel espace vert pour le quartier, espace de jeu et de détente accessible à toutes et tous !
CONTEXTE DU PROJET
Suite à une étude sur la thématique de la redynamisation des espaces publics de la ville menée par l’Atelier POWA, un projet d’aménagement citoyen d’une ancienne friche en un parc ludique, située au sein de la Cité 5 a été sollicité par les habitants.
Le diagnostic concerté mené par l’atelier POWA à mis en avant la volontée des habitants d’aménager plusieurs éléments au sein de cet espace : Kiosque, terrain de pétanque, espace détente, tables de ping pong et parcours ludique et d’en faire ainsi un espace de vie intergenerationnel accessible à toutes et tous au sein du quartier.
Au printemps et à l’été 2024, SEED a alors mené différents chantiers participatifs de construction et d’installation des différents modules (jeux, rencontre, repos) au sein du jardin.
LES OBJECTIFS DU PROJETS
- Proposer un nouvel espace public intergenerationnel ou se mèle des usages pour toutes et tous (jeux pour enfants, espaces pour se poser , terrain de boules, boite à livre etc.)
- Réaliser avec et pour les usagers du quartier le nouvel espace vert de la cité 5
- Aménager transitoirement une ancienne friche et en faire une zone de rencontre centrale du quartier




NOS ACTIONS
– Construction de micro architecture au format table de banquet couverte,
– Construction participative d’un parcours de jeux pour enfants,
– Aménagement participatif d’espaces de détente, de bancs et de modules de transats au sein du jardin,
– Construction d’une table de ping-pong,
– Construction participative d’une boite à livre,
Dans les projections réalisées par les habitants lors des concertations avec l’équipe de POWA, un boulodrome était aussi projeté, l’équipe de SEED n’a pas réalisé cet équipement qui sera par la suite installé par les services de la ville.

ILS NOUS ONT ACCOMPAGNE SUR LE PROJET

COMMANDITAIRES
