La LAB Cuisine

Eco-construction participative d’un espace de rencontre/cuisine extérieure au sein du jardin écologique du Vieux-Lille

Thématique : éco-construction, petite architecture & chantier participatif

Partenaires projet : Association Lisière(s)

Localisation : Jardin écologique du vieux-lille/ Lille/ France

Temporalité : mai 2021 – juillet 2022

Budget projet : 25 503 €

DESCRIPTION DU PROJET
Situé au nord de Lille, le jardin écologique du Vieux Lille est un conservatoire environnemental et patrimonial important. L’association Lisière(s) est gestionnaire de ce lieu.

En plus d’un véritable poumon de verdure en coeur de ville, l’association Lisière(s) souhaite faire du Jardin écologique un espace de rencontre et de partage entre les habitants du secteur. A cet effet, c’est accompagné de SEED que Lisière(s) a entrepris en 2021 le projet d’aménagement de la LAB cuisine, une cuisine expérimentale, fabriquée à l’aide d’éco-matériaux lors de chantiers participatifs, au sein du jardin.

Les bénévoles de l’association Lisière(s), accompagnés des usager·ère·s du jardin sont à l’origine du projet de construction et ont fait appel à SEED afin de concevoir conjointement le projet et par la suite d’encadrer les chantiers de construction écologique de la cuisine.

LES ÉTAPES DU PROJET
1 – CONCERTATION DES USAGERS : DÉFINIR LES USAGES ET LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE LA FUTURE CUISINE

Dans premier temps, SEED a mené des ateliers de concertation et d’information afin de permettre la compréhension du jardin et de l’ancien espace de laboratoire cuisine présent sur le site. Ces premiers ateliers ont aussi été l’occasion d’échanger avec les usager·ère·s du jardin sur les questions de la future forme de la cuisine LAB, de définir une identité au lieu, des techniques à aborder pour la construction, etc.

Cette concertation a permis d’identifier conjointement des lignes directrices pour le projet, les méthodologies de construction de la future cuisine et ainsi de projeter des premiers plans pour la cuisine LAB.

2- ATELIERS D’INITIATION À LA CONSTRUCTION EN TERRE CRUE

A la suite des ateliers de concertation, SEED à encadré deux ateliers d’initiation à la construction en terre crue : matériau destiné à la construction de la cuisine du jardin.

L’objectif de ces ateliers a été d’initier les membres de l’association Lisière(s) et les usagers du jardin à la construction de brique d’adobe (brique de terre crue) à l’aide de moule en bois. Après séchage, les briques serviront à la construction du bar du LAB cuisine.

3 – CHANTIERS PARTICIPATIFS DE CONSTRUCTION
Le mardi 13 juillet nous avons lancé le grand chantier d’aménagement de l’espace cuisine du jardin.

2 semaines de chantiers ont alors rythmé les journées des membres de l’association SEED. Pour l’occasion nous avons pu compter sur nos partenaires argentins Otromodo , en déplacement en France dans le cadre du projet pour nous accompagner sur l’utilisation des éco-matériaux.

La cuisine d’extérieure a entièrement été imaginée en accord avec la philosophie du lieu, véritable écrin de verdure en coeur de ville.

Les techniques de construction utilisés dans le cadre de la réalisation de la cuisine ont essentiellement été des techniques à base de terre/paille et bois.

Quelques informations techniques sur les réalisations durant le chantier : Structure et charpente en bois, réalisation d’un bar en brique d’adobe, montage des murs de la cuisine en terre/paille, bardage en bois brulé etc.

Durant ces deux semaines de chantiers, deux chantiers participatifs ont aussi eu lieu avec adhérents de l’association Lisière, bénévoles de SEED et habitants. Collectivement, nous avons participé au montage des murs en structure bois et le remplissage ceux-ci avec un mélange terre-paille ainsi qu’à l’application de la couche d’enduit en terre sur les murs

Un grand bravo à tous les participants à ces deux jolies semaines d’échanges et de chantier ! On se retrouve autour d’un verre à la cuisine !