KER ALAAM GI

Accompagnement au développement économique local et à la réduction de la pauvreté par la valorisation des ressources écologiques et la protection environnementale

Thématique : eco-construction, concertation & accompagnement

Partenaires projet : GIE Suxali Alam, Ecole de la transition écologique

Localsiation : Zone de Mangrove de Bango / Saint-Louis / Sénegal

Temporalité : Janvier 2021 – Décembre 2022

Budget projet : 35 000 €

CONTEXTE DU PROJET
Le centre de transformation et de valorisation du typha (roseau local) du GIE Suxali Alam se situe au coeur de la zone de mangrove de Bango, petite commune rurale au nord-est de Saint-Louis.

Cette zone représente un écosystème fragile, soumis à l’érosion côtière, à la déforestation et à la pollution des eaux maritimes.

Depuis une vingtaine d’années, le GIE Suxali Alam est engagé dans la transformation et la valorisation des ressources de la mangrove et à la protection de cet environnement.

Depuis 2018, le GIE souhaite renforcer la visibilité de son savoir-faire et permettre le développement économique autour de l’exploitation raisonnée des ressources de la mangrove afin d’améliorer les conditions de vie actuellement précaires des habitants de Bango.

Le projet propose donc, par le biais de la construction de la Maison de l’Environnement, d’appuyer le GIE dans le renforcement de ses compétences, dans la valorisation de ce savoir-faire à l’échelle locale, et à la création d’Activités Génératrices de Revenus pour les habitants de Bango. Il fait suite aux projets “Imagine_Sénégal” (2018) et “Femmes Chaumières de Bango” (2021).

LES OBJECTIFS DU PROJET 

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE BANGO ET FAVORISER L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DE SES HABITANTS PAR LA VALORISATION DES RESSOURCES LOCALES ET LA PROTECTION ENVIRONNEMENTALE.

QUELQUES CHIFFRES

C'est le nombre de m2 de la Maison de l'Environnement - Structure construite dans le cadre du projet dédiée à la valorisation des ressources et du savoir faire locale

Habitants de Bango formés à des filières professionnelles en lien avec la transformation raisonnée des ressources locales

Habitants de Bango sensibilisés aux ressources locales et à leur protection

ACTIVITÉS DU PROJET
ACTIVITÉ 1  

Construction d’un espace dédié à la valorisation des techniques architecturales réalisées à partir de matériaux géo-sourcés, à la sensibilisation des publics aux ressources locales et à leur protection, et aux produits issus de la transformation du roseau local (typha).

Le projet a reçu un accueil très positif, avec une majorité de familles souhaitant y prendre part de manière volontaire.

ACTIVITÉS 2

Formation des habitants de Bango à des filières professionnelles (apiculture, construction durable, etc.) afin de créer des Activités Génératrices de Revenus et emplois à plus long terme

ACTIVITÉ 3

Sensibilisation des habitants de Bango aux ressources de la zone de mangrove (faune, flore, etc.), aux possibilités d’une transformation raisonnée de ces ressources, et aux actions de préservation de l’environnement local (replantation de la mangrove).

RETOURS EN IMAGE 
LES PARTENAIRES LOCAUX DU PROJET

GIE Suxali Alam

Le GIE SUXALI ALAM est un Groupement d’Intérêt Économique qui regroupe une trentaine de professionnels de la transformation et de la valorisation du typha.

Depuis plus de 20 ans, les membres du GIE sont engagés dans la transformation et la valorisation du roseau local (le typha) et d’autres ressources, ainsi que dans la protection de la mangrove. Ce GIE possède actuellement un centre de transformation et de valorisation du typha situé à Bango, dans la zone de mangrove. SEED et le GIE sont en partenariat depuis fin 2018.

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DU PROJET