KAP OU PAS KAPLA

Aménagement participatif de modules de jeux transitoires pour le jardin du Centre de la Petite Enfance du Faubourg de Béthune

Lille (59)

SEED, Association Au Lavoir, Centre de la Petite Enfance

Décembre 2020 – Janvier 2021

DESCRIPTION DU PROJET
Toujours dans l’idée d’aborder le bricolage comme vecteur de solidarité et d’amélioration du cadre de vie des habitants, SEED a réalisé entre décembre 2020 et janvier 2021 un projet de construction de mobilier modulable d’extérieur en partenariat avec le Centre de la Petite Enfance (CPE) du quartier Faubourg de Béthune et l’association Au Lavoir.

Ce projet a eu comme objectif d’intégrer à la dynamique de construction un groupe d’une vingtaine d’enfants du CPE, âgés de 3 à 6 ans. Pour répondre à cet enjeu, SEED a proposé de partir d’un objet de jeu fréquemment utilisé par les enfants au centre, pour les impliquer directement dans la conception préalable des futurs aménagements, puis de transformer leurs propositions à échelle humaine.

SEED a donc choisi d’utiliser des jeux de construction en bois de type « Kaplas » pour réaliser de petites maquettes avec les enfants, puis de réaliser des « Kaplas à échelle humaine » à partir de pièces de bois (bastaings), avec des groupes d’adultes de l’association Au Lavoir.

Ces « Kaplas » géants ont ensuite été assemblés les uns au autres à l’aide de sangles, l’enjeux principal du projet étant de réaliser une structure modulaire pouvant par la suite être démontée puis redéployée sur un autre site.

RETOUR SUR LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU PROJET

1 – CONCEPTION DES FUTURS AMÉNAGEMENTS DU JARDIN AVEC LES ENFANTS

Les enfants ont eu l’occasion d’imaginer la conception des futurs aménagements en réalisant des maquettes à partir de Kaplas (jouets de construction). Chaque groupe d’enfants disposait de Kaplas de 3 tailles différentes. Accompagnés des animateurs du CPE, ils ont pu proposer différentes formes pour les futurs mobiliers extérieurs.

2 – PRÉPARATION DES PIÈCES DE BOIS

Suite aux ateliers de conception et de design des modules avec les enfants, les pièces de bois pour la construction du mobilier ont été conçues à taille réelle avec les usagers de l’association Au Lavoir.
Deux ateliers de découpe, d’affleurage (arrondir les angles) et de ponçage, des pièces de bois ont été réalisés en décembre 2020.

3 – PRÉPARATION ET APPLICATON DE PEINTURES NATURELLES

Pour colorer et protéger les pièces de bois destinées à êtres posées en extérieur, un atelier de préparation de peinture suédoise (peinture naturelle à base de farine, de pigments naturels, d’huile de lin et de savon noir) a été organisé en compagnie des usagers du Lavoir au sein de la cuisine du centre social du Faubourg de Béthune.
Les pièces de bois ont ensuite été peintes par les enfants du CPE lors d’un atelier haut en couleur !

4 – ASSEMBLAGE DU MOBILIER

Toujours en compagnie des enfants du CPE, en janvier 2021, l’équipe de SEED a procédé à la dernière étape du projet : l’assemblage des pièces de bois au sein du jardin du Centre de la Petite Enfance. L’aménagement se voulant modulable, les pièces de bois ont toutes été solidarisées et assemblées à l’aide de sangles, afin que les animateurs puissent dans le futur moduler la structure et redéfinir l’aménagement de la cour avec les enfants s’ils le souhaitent.

Les enfants ont tous sortis les muscles pour nous aider à porter les nombreuses pièces de bois et assembler les pièces du mobilier !

LES PARTENAIRES DU PROJET