Depuis 2018 SEED est partenaire de la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) et de sa structure d’appui technique urbaSEN, ainsi qu’urbaMonde, dans le cadre du projet « Imagine_Sénégal ». Ensemble, ces trois acteurs accompagnent les habitants dans la définition et la mise en oeuvre de projets de développement urbain, les plaçant ainsi au centre des décisions d’aménagement. Ils travaillent à l’amélioration du cadre de vie des populations vulnérables des villes au Sénégal, en leurs permettant notamment d’accéder à un logement digne et durable.

Depuis décembre 2018, la première phase du projet, co-pensé avec ces partenaires a été lancé à Guédiawaye, banlieue de Dakar. Son objectif principal est de construire un espace communautaire, la « Maison FSH », à partir de matériaux locaux ainsi que d’appuyer le développement et la pérennisation des activités génératrices de revenus des groupements et membres de la Fédération Sénégalaise des Habitants .
• 80m² d’espace pour le développement des Activités Génératrices de Revenus communautaires des groupements de femmes, et des actions d’urbanisme alternatif en faveur de la reconstruction des quartiers précaires par et pour les habitants ;
• 240m² d’expérimentation sur les pratiques et matériaux de construction : 100m² de construction en matériaux innovants, terre et terretypha, 70m² d’espace extérieur en typha, et 70m² de modules en matériaux dits « classiques » (bétons, ciment, taule, etc.);
• Un centre de discussion et d’échanges avec les partenaires locaux et internationaux ;
• 200m² de briqueterie de terre et terre-typha pour le développement d’une chaîne de matériaux locaux, de bonne qualité et à prix
abordable, maîtrisée et gérée par les habitants ;
• Une construction en lien avec le centre de transformation et valorisation du typha de la Fédération Sénégalaise des Habitants, situé dans
la municipalité de Wakhinane Nimzatt, qui valorise cette matière première dans la production des nouveaux matériaux locaux de
construction de la banlieue de Dakar et par la formation.
• Un espace d’innovation concernant les matériaux et techniques constructives pouvant être appropriées par les habitants pour la
réhabilitation de leurs maisons et constituer une nouvelle source de revenus pour les habitants via l’exploitation du typha.
En 2019, avec l’ensemble de ses partenaires sur ce projet, SEED a contribué à :
– La construction d’un centre de formation et de transformation du typha pour le GIE Suxaali Alalam. Construction d’un espace de 250m² : pergola de 90m², toilettes, clôture, case (bureau administratif) auprofit du GIE Suxali Aalam, professionnels de la transformation et de la valorisation du typha. Cet espace a pour objectif d’offrir un lieu au GIE pour réaliser ses activités, mais aussi de permettre d’étendre son action (à travers des nouvelles sessions de formations), sa visibilité et sa reconnaissance.
– La formation de 10 jours de 23 membres de la FSH (femmes et jeunes hommes) et de 2 membres de l’équipe technique d’urbaSEN à la transformation et la valorisation du typha et à la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la gestion du site.
– La construction d’un centre de valorisation et transformation du typha à Wakhinane Nimzatt, banlieue de Dakar, de 200m2 au profit de la FSH. Centre construit suite aux ateliers de planification et de gestion réalisés avec le bureau de la FSH, l’équipe technique d’urbaSEN, et les membres formés à la transformation du typha.
– La formation de 7 jours à la production de matériaux de construction en terre et terre-typha (hourdis, brique, adobe, isolant, etc.) et de la mise en place d’une briqueterie de terre des membres de l’équipe technique d’urbaSEN, de 4 artisans locaux par l’entreprise de systèmes constructifs en terre Elementerre.
Notre équipe était sur place pour sa deuxième mission de terrain de la mi-novembre à la fin décembre 2019. Au programme : lancement de la briqueterie terre et terre-typha.
L’objectif de cette nouvelle mission de terrain a été de mobiliser les coupeurs pour la confection des panneaux, de remettre en état le site (finition et remise en état de la clôture, embellissement du site, etc.), d’équiper le site (achat d’une broyeuse, d’équipements pour les coupeurs, de panneaux solaires pour l’éclairage du site) et surtout de former la future équipe dédiée à la confection des briques en terre et terre-typha.
Activités annexes
Elle a donc suivi 4 formations aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) de la Fédération Sénégalaise des Habitants (transformation de céréales, production de savon et javel, transformation de fruits et légumes, production de yaourt) et production de supports imagés pour la dissémination auprès des groupements.
Et maintenant ?
Malgré de nombreuses difficultés rencontrées durant l’année 2020, le projet a continué d’avancer et de nouvelles étapes ont été franchies comme :
– L’acquisition du matériel nécessaire au fonctionnement de la briqueterie (broyeuse, moules, presse et petit outillage). La briqueterie est maintenant fonctionnelle.
– La formation de l’équipe d’Urbsen, de la FSH et de 5 maçons locaux aux techniques de confection de briques de terre/typha
Les prochaines étapes du projet





