COUR(T) MÉTRAGE 

Projet pluridisciplinaire, d’émancipation et d’accès la culture, alliant design d’espace, construction et éducation à l’audiovisuel

Lille (59)

SEED, Théâtre de la Verrière, Erik Chevalier, Association Itinéraires

Février 2021 – Janvier 2022

DESCRIPTION DU PROJET

Né d’un partenariat entre SEED, le théâtre de la Verrière, Erik Chevalier, vidéaste, et l’association Itinéraires, le projet Cour(t)-Métrage est un projet pluridisciplinaire, d’émancipation et d’accès la culture, alliant design d’espace, construction et éducation à l’audiovisuel.

 A travers la construction concerté d’un espace extérieur pour le théâtre et la valorisation de ces aménagements par la réalisation d’un documentaire, le projet vise à rendre les lieux culturels plus accessibles aux jeunes des quartiers, en particulier, ici, pour un groupe de jeunes du quartier de Faubourg de Béthune, suivis par l’association Itinéraires.

Pour arriver jusque la construction concertée des modules extérieurs pour la cour du théâtre, les jeunes de l’association Itinéraires ont suivis une série d’ateliers mêlant à la fois, initiation à l’utilisation d’outils de l’audiovisuel, concertation, interviews, atelier théâtre et construction participative. Ainsi, ils ont pu participer à tout le processus de fabrication d’un projet concerté menant à la fin à la construction collective de mobilier (gradins, bancs, mange-debout, panneaux d’affichages) pour la cour extérieur du théâtre.

LES INTERVENANTS DU PROJET 

Erik Chevalier

 Artiste vidéaste, il anime
et conduit des ateliers de sensibilisation à l’expression audiovisuelle auprès des jeunes.

Le Théâtre de la Verrière

Théâtre en plein coeur de Wazemmes à Lille, il propose une démarche qui dépasse la diffusion de spectacles : la mise en place d’ateliers et de débats.

SEED

Développe le projet et accompagne les jeunes dans la partie concertation, design et construction de mobilier.

Itinéraires 

Association de prévention spécialisée basée sur l’ensemble de la métropole lilloise.

Dans le cadre du projet nous travaillons en partenariat avec un groupe de jeunes de l’antenne du quartier Faubourg de Béthune.

RETOUR SUR LES ÉTAPES / ATELIERS DU PROJET

1 – Concertation des riverains et du personnel du théâtre de la Verrière 

Lors d’un premier atelier, les jeunes de l’association Itinéraires sont allés à la rencontre des riverains du théâtre de la Verrière afin de les concerter sur le lieu et de récolter des propositions pour le futur aménagement de la cour du théâtre. Pendant que certains jeunes posaient les questions aux passants, les autres, accompagnés par Erik Chevalier, réalisaient les prises de vue et de son de ces interviews qui serviront au montage du futur documentaire.

Ensuite à travers un second atelier, ce sont les usagers permaents du théâtre (techniciens, personnels et certains artistes) qui ont été interviewés.

2 – Tous en scène, scénarii et occupation de l’espace de la cour du théâtre 

Filmés par les caméras d’Erik Chevalier, les jeunes de l’association Itinéraires ont eu l’occasion de se familiariser avec certaines pratiques des comédiens du théâtre (exercices de respiration) avant d’être séparés en deux groupes afin d’effectué un exercice d’improvisation théâtrale au sein de la cour du théâtre. A travers ces petites scénettes, les jeunes ont eu l’occasion d’observer et de s’approprier les espaces de la cour et ainsi d’identifier les manquements en termes d’aménagement de celle-ci.

A la fin de l’atelier, les jeunes ont aussi eu l’occasion de découvrir la maquette de la cour du théâtre réalisée par l’équipe de SEED. Celle-ci servira pour le prochain atelier, afin de matérialiser les manquements de la cour et de simuler différents aménagements.

3 – Jeu de rôle : le comité de courcertation – définition des futurs aménagements de la cour

Après avoir rencontré certains des membres permanents de l’équipe de théâtre et certains artistes, le comité de « Courcertation » s’est réuni pour prendre des décisions sur le futur aménagement de la cour du théâtre de la Verrière. Les jeunes se sont alors mis dans la peau des potentiels usagers de la cour du théâtre pour proposer discuter et débattre des idées pour l’aménagement. 

4 – Aménagement de la cour

Enfin, les chantiers de construction pour l’aménagement de la cour du théâtre de la Verrière a sonnée. Les 23 Juin et 06 octobre 2021 nous avons entrepris la construction du mobilier pour la cour intérieur du théâtre avec les jeunes de l’association Itinéraires.

Peinture, découpe et assemblage les jeunes ont tous mis la mains à la pâte afin de construtire des assises modulables, qui serviront tant à la réalisation d’une petite scène pour la cour du théâtre qu’à la création d’espaces convivaux pour à destinations des usagers du théâtre. 

Ces chantiers de construction ont aussi donné lieu à la création de 3 panneaux d’afficahges reprenant l’identité du théâtre de la Verrière. 

Erik Chevalier était avec nous pour immortaliser ce moment d’intense activité ! 

ET MAINTENANT ? 

Inauguration du projet à l’occasion des 30 ans du théâtre de la Verrière 

L’inauguration du projet Cour(t)-Métrage devait avoir lieu à l’occasion des 30 ans du théâtre de la Verrière le 22 janvier 2021. Pour cette occasion, les jeunes seront amenés à présenter le projet ainsi que le court-métrage qu’ils auront réalisé avec l’aide d’Erik Chevalier. Le court-métrage sera lui diffusé tout au long de cette évènement afin que les participants avoir un aperçu du projet. 

Cet événement, occasion de réunir le public du théâtre autour d’un évènement festif mettant le théâtre et la culture à l’honneur, a du être reporté plus tard dans l’année 2022 (date provisoire en septembre) en raison des conditions sanitaires et des restrictions en vigueurs au moment itinialement prévu pour l’inauguration.

LES PARTENAIRES DU PROJET

ERIK 

CHEVALIER