AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES BÉNÉFICIAIRES DE LOGEMENTS D’URGENCE TECHO, GRÂCE À LA CONSTRUCTION EN TERRE

Projet expérimental d’isolation des logements d’urgence « TECHO » en Bolivie, à partir de matériaux locaux et écologiques.

Santa Cruz de la Sierra / Bolivie

SEED, TECHO Bolivie

Octobre 2019 – projet en cours

DESCRIPTION DU PROJET
TECHO (anciennement Un Techo para mi País) est une organisation non gouvernementale créée au Chili en 1997 dans le but de dénoncer les conditions de vie déplorables dans les bidonvilles du pays. Implantés aujourd’hui dans plusieurs pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, dont en Bolivie, certaines des interventions de l’ONG sont axées sur la construction de logements modulaires d’urgence afin de remédier à la situation précaire de millions de personnes.

Forcé de constater que ces logements « d’urgences » initiallement prévus pour une durée limitée deviennent des hébergements de longue durée pour les familles bénéficiaires, SEED et TECHO ont entrepris un projet expérimental cherchant à améliorer les conditions de logement des familles bénéficiaires de logements transitoires construits par TECHO, grâce à l’utilisation de matériaux locaux et écologiques.

Ce projet cherhce alors à :

– Identifier et tester de nouveaux matériaux locaux et des méthodes de construction écologiques (nottament en terre) pour les appliquer au programme de construction de logements d’urgence développé par TECHO.

– Former de volontaires locaux (TECHO) et des habitants à l’utilisation de ces méthodes et matériaux de construction pour améliorer les maisons existantes.

– Développer une stratégie pour reproduire ensuite le projet à plus grande échelle.

1ÈRE PHASE DU PROJET : DIAGNOSTIC DE TERRAIN
Du 08 au 21 octobre 2019, l’équipe de SEED était présente à Santa Cruz de la Sierra afin de lancer la phase de diagnostic du projet.

Durant 2 semaines, l’équipe de SEED à eu l’occasion de rencontrer les 10 familles bénéficiaires des futures améliorations de leurs logements, d’échanger avec eux autour du projet et de réaliser des premiers tests sur les habitations.

En compagnie de notre partenaire TECHO Bolivie, notre équipe a réalisé des premiers relevés techniques sur les habitations des familles :

– Relevés de températures
– Relevés d’humidités
– Schéma de situation
– Relevés photos
– Pose de capteurs pour enregistrer les variation de températures durant les mois à venir

Les relevés réalisés ont fait apparaître deux problèmes principaux :
– Des températures trop élevées au sein des logements, nuisant au confort des habitants ;

– Une dégradation systématique des façades extérieures en raison de leur exposition directe à la pluie et à la nature du bois utilisé (OSB).

Après analyses et retours du diagnostic, SEED a pu définir les techniques qui seraient les plus à même d’être remobilisées dans le cadre du projet pour tenter de répondre efficacement aux problèmes identifiés.
Cette mission de terrain fut aussi l’occasion d’identifier les ressources utiles, présentes sur place, pour les futures constructions et de réaliser avec l’équipe de TECHO des premiers tests de construction avec les matériaux rencontrés (terre/paille).
2ÈME PHASE DU PROJET : LANCEMENT DES CHANTIERS PARTICIPATIFS SUR LES LOGEMENTS TESTS
MARS 2020

Ainsi, dès le mois de mars 2020, une première mission de terrain avait été planifiée avec comme objectifs de :

– Réaliser la logistique des chantiers (achat et livraison des matériaux et outils nécessaires),

– Construire les structures en bois destinées à recevoir l’isolation par l’extérieur sur les logements expérimentaux,

– Organiser plusieurs ateliers participatifs avec les familles et les volontaires de TECHO pour réaliser l’isolation extérieure des logements à partir d’un mélange terre-paille.

Cette mission préparatoire a été stoppée dans son déroulement à cause de la crise sanitaire et seulement le travail logistique, ainsi que de réalisation d’une première structure bois, ont pu être réalisés avant de devoir quitter la Bolivie en urgence.

Ainsi, le reste des étapes de cette mission, ainsi que l’ensemble des activités de construction prévues pour terminer le projet ont été décalées au printemps 2022.

ET MAINTENANT ? 
AVRIL – MAI 2022 : RELANCEMENT DES CHANTIERS PARTICIPATIFS

Il est prévu que l’équipe de SEED, cette fois accompagnée de volontaires français, vienne terminer le projet en réalisant les étapes suivantes :

– Construction des deux structures en bois destinées à recevoir l’isolation terre-paille par l’extérieur,

– Réalisation d’enduits terre-chaux apposés sur l’isolation extérieure des murs deux logements pré-cités.

– Réalisation de panneaux terre-paille, pour l’isolation intérieure des toitures de deux logements,

– Réalisation de deux toits végétalisés allégés pour isoler par l’extérieur les toitures de deux autres logements.

LES PARTENAIRES DU PROJET 
TECHO (anciennement Un Techo para mi País) est une organisation non gouvernementale créée au Chili en 1997 dans le but de dénoncer les conditions de vie déplorables dans les bidonvilles du pays.

Les interventions de l’ONG au cours de ses premières années ont été axées sur la construction de logements modulaires d’urgence afin de remédier à la situation précaire de millions de personnes.

 Depuis 2006, TECHO utilise de nouveaux outils en plus du logement et met en œuvre des projets de développement communautaire et d’inclusion sociale axés également sur, l’éducation, la nutrition et la productivité. Cette organisation est aujourd’hui présente dans 19 pays d’Amérique latine et des Caraïbes

Otromodo est une association de travailleurs spécialisée dans l’auto-construction écologique et solidaire depuis 2008. En partenariat avec SEED depuis 2015, cette structure agit sur ce projet en tant que référent technique des méthodes constructives écologiques qui seront mobilisées dans le cadre de cette initiative expérimentale.
NOTRE PARTENAIRE FINANCIER