
MISSION DE CONCERTATION POUR L’ÉLABORATION DU CRTE DU PÔLE D’ÉQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL FIGEAC QUERCY VALLÉE DE LA DORDOGNE
Concertation itinérante et ateliers participatifs
Thématique : concertation & accompagnement
Localsiation : Périmètre du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Figeac Quercy Vallée de la Dordogne / Lot (46) / France
Temporalité : Septembre – novembre 2021
Budget projet : 23 900 €

Il s’agit, pour le PETR, de concevoir un nouveau type de contrat, qui fasse dialoguer les politiques publiques nationales et les axes prioritaires pour le développement du territoire, sous le prisme de la relance économique et de la transition écologique. Pour y parvenir, le PETR lance la mission CRTE, menée avec l’association SEED.
Ainsi, de septembre à décembre 2021, un travail collectif a été réalisé avec l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, élus, techniciens etc.) ayant pour finalité la création d’un document stratégique pour l’élaboration du CRTE.
Pour mener à bien cette démarche, un site internet ayant pour but d’informer les habitants sur la démarche a été monté par SEED et deux étapes de concertation ont été menées sur le territoire :
– Une première phase de concertation itinérante ou l’équipe de SEED est allée à la rencontre des usagers du PETR afin de récolter avis/idées/ et d’identifier collectivement avec les habitants les marqueurs du territoire du PETR.
– Une seconde phase d’ateliers thématiques “Territoires et Transitions” ayant pour objectif de travailler de manière collective sur les retours de la concertation itinérante.
OBJECTIF GÉNÉRAL DU PROJET : IDENTIFIER ET DÉFINIR AVEC L’ENSEMBLE DES ACTEURS DU TERRITOIRE LES AXES IMPOTANTS POUR LE DÉVELOPPEMENT À INSCRIRE DANS LE CRTE
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 1
– Identifier collectivement avec les habitants du territoire les marqueurs du territoire du PETR
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 2
– Définir des axes stratégiques de développement pour le territoire du PETR, identifier des porteurs de projets et d’initiatives locales sur lesquelles s’appuyer pour un développement de transition
Sessions de concertation itinérante réalisées
Usagers rencontrés sur tout le territoire du PETR
Avis/propositions pour le territoire récoltés
ateliers spécifiques réalisés autour des grandes thématiques du territoire
En considérant les caractéristiques du PETR (territoire très étendu, regroupant 169 communes),SEED est allée à la rencontre des habitants et usagers du territoire à l’aide d’un dispositif mobile de concertation, créé spécialement pour la mission, afin de toucher un maximum de personnes.
Durant plusieurs semaines, l’équipe de SEED est allée à la rencontre des habitants du territoire, sur les places de marché des différents village afin d’échanger librement avec tous sur leur vision de leur territoire.
L’objectif de cette première phase de la mission était d’identifier collectivement avec les habitants les marqueurs du territoire du PETR et préfigurer les ateliers « Territoires et Transitions » qui ont eu lieu par la suite.

Du 25 au 29 octobre dernier, se sont déroulés les ateliers « Territoires et Transitions » : 6 ateliers thématiques qui avaient pour objectif de travailler de manière collective, sur la base des données récoltées dans le cadre de la première session de concertation itinérante.
Les objectifs des 6 ateliers étaient de définir des axes stratégiques de développement pour le territoire du PETR, identifier des porteurs de projets et d’initiatives locales sur lesquelles s’appuyer pour un développement de transition.
Ces sessions de travail collectif ont été riches et fructueuses.
Une restitution de l’ensemble de la démarche et des résultats de cette démarche de concertation a eu lieu le 2 décembre, dans le cadre des Assises du PETR !










