Le projet prend place au Sud Ouest de Lille (intra-muros) dans le secteur Concorde du quartier Faubourg de Béthune.
Situé entre le Boulevard de Metz et l’autoroute A25, le quartier s’étend sur 20 ha et rassemble près de 4000 habitants répartis sur 1500 logements collectifs. Ce quartier politique de la ville (65 à 70% des habitants vivant sous le seuil de pauvreté) est constitué à 100% de logements sociaux datant des années 1950, pour beaucoup dégradés et amenés à être déconstruits dans les 15 prochaines années à travers une dynamique impulsée par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Le projet de SEED prend place sur la partie Est du quartier, qui connaîtra une transformation une fois la première phase du NPNRU achevée, pas avant 2024.
Le projet de l’association s’inscrit sur un territoire habité nécessitant une gestion transitoire. Dans cette perspective, le Brico’ntainer constitue un aménagement transitoire prenant place sur l’espace public et ayant pour objectif de maintenir un dynamisme social inclusif dans un quartier en pleine transformation. En ce sens, l’atelier de bricolage solidaire est un lieu de rencontre, un vecteur de lien social


Le Brico’ntainer comprend une outillothèque destinée aux habitants afin qu’ils puissent bénéficier d’un prêt d’outillage pour réaliser des petits aménagements et travaux au sein de leurs logements.
Pour autant, des temps particuliers seront consacrés à l’accueil de publics plus spécifiques. En effet, la mise à disposition du lieu pour les associations du quartier leur permettra d’accueillir des groupes de femmes (Perspectives, espace santé … ), des groupes d’adolescents en décrochage scolaire (Itinéraires), des personnes en insertion (Voisins Malins, Lille Sud Insertion, CIBB) ou encore des enfants (Centre social Projet, écoles).

Des rebuts de grandes enseignes, aujourd’hui considérés comme des déchets, seront mis à disposition pour les ateliers de bricolage. Par ailleurs, nous souhaitons alimenter la matériauthèque avec des matériaux issus de la déconstruction des bâtiments du quartier et avec du mobilier provenant des déménagements s’inscrivant ainsi particulièrement dans le contexte de renouvellement du secteur Concorde. Dans cette logique, la matériauthèque du Brico’ntainer vise à valoriser le réemploi et la récupération tout en sensibilisant à la gestion des déchets, réelle problématique au sein du quartier.


ATELIERS JEUNES
Construction de meubles et de mobiliers urbains avec les jeunes de l’association Itinéraires
ATELIERS FEMMES
Construction d’une table de couture pour l’Atelier Fou de Coudre
ATELIERS EXPERTS
Formations au travaux du quotidien encadrées par un expert du bricolage
CHANTIER PARTICIPATIF
Construction d’une table conviviale avec les habitants du quartier
