AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES BÉNÉFICIAIRES DE LOGEMENTS D’URGENCE TECHO, GRÂCE À LA CONSTRUCTION EN TERRE

Projet expérimental d’isolation des logements d’urgence « TECHO » en Bolivie, à partir de matériaux locaux et écologiques.

Thématique : eco-construction

Partenaires projet : Techo Bolivie, Otromodo

Localsiation : Zones périphériques /Santa Cruz de la Sierra / Bolivie

Temporalité : Octobre 2019 – Mai 2022

Budget projet : 45 000 €

CONTEXTE DU PROJET
TECHO (anciennement Un Techo para mi País) est une organisation non gouvernementale créée au Chili en 1997 dans le but de dénoncer les conditions de vie déplorables dans les bidonvilles du pays. Implantés aujourd’hui dans plusieurs pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, dont en Bolivie, certaines des interventions de l’ONG sont axées sur la construction de logements modulaires d’urgence afin de remédier à la situation précaire de millions de personnes.

Forcé de constater que ces logements « d’urgences » initiallement prévus pour une durée limitée deviennent des hébergements de longue durée pour les familles bénéficiaires, SEED et TECHO ont entrepris un projet expérimental cherchant à améliorer les conditions de logement des familles bénéficiaires de logements transitoires construits par TECHO, grâce à l’utilisation de matériaux locaux et écologiques.

En 2019, une première partie du projet s’est déroulé avec une mission de terrain de SEED ayant pour objectif de réaliser un diagnostic des logements et d’identifier les problématiques de ceux-ci.

Suite aux résultats du diagnostics, une stratégie d’intervention s’est dessinée et une seconde mission de terrain associant les membres de SEED et d’Otromodo (partenaire argentin spécialiste de la construction en terre) s’est déroulé afin d’apporter des modifications au logements et de les isoler à l’aide de matériaux locaux et écologiques.

LES OBJECTIFS DU PROJET 

OBJECTIF GÉNÉRAL DU PROJET : AMÉLIORER LES CONDITIONS DE LOGEMENT DES FAMILLES BÉNÉFICIAIRES DE LOGEMENTS TRANSITOIRES CONSTRUITS PAR TECHO, GRÂCE À L’UTILISATION DE MATÉRIAUX LOCAUX ET ÉCOLOGIQUES

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 1

– Identifier les problèmes récurrents des logements transitoires construits par Techo

– Aller à la rencontres des habitants et prendre en considération la volonté des familles

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 2

–  Identifier les acteurs et les ressources locales accessibles pour mettre en place les chantiers d’amélioration des logements

OBJECTIF SPÉCIFIQUE 3

–  Imaginer et tester des solutions d’isolation écologiques permettant l’amélioration du cadre de vie des bénéficiaires des logements

–  Déployer un modèle constructif simple, écologique et économique permettant la reproductibilité des travaux d’isolation sur d’autres logements TECHO

LES OBJECTIFS EN CHIFFRE

Logements identifiés pour tester les améliorations

Diagnostic complet du terrain d'étude et des logements TECHO réalisé

Jours de mission terrain réalisés afin d'effectuer des premières aménagements tests sur 3 logements

Logements tests ont aujourd'hui bénéficié de travaux d'isolation par l'extérieur (isolation terre/paille et toiture végétalisée)

ACTIVITÉS DU PROJET
PHASE 1 : DIAGNOSTIC DE TERRAIN / Octobre 2019

Durant 2 semaines, l’équipe de SEED à eu l’occasion de rencontrer les 10 familles bénéficiaires des futures améliorations de leurs logements, d’échanger avec eux autour du projet et de réaliser des premiers tests sur les habitations.

En compagnie de notre partenaire TECHO Bolivie, notre équipe a réalisé des premiers relevés techniques sur les habitations des familles :

– Relevés de températures
– Relevés d’humidités
– Schéma de situation
– Relevés photos
– Pose de capteurs pour enregistrer les variation de températures durant les mois à venir

PHASE 2 : ANALYSES ET DÉFINITION D’UNE STRATÉGIE D’INTERVENTION / Janvier 2020 – Avril 2020

Les relevés réalisés ont fait apparaître deux problèmes principaux :
– Des températures trop élevées au sein des logements, nuisant au confort des habitants ;
– Une dégradation systématique des façades extérieures en raison de leur exposition directe à la pluie et à la nature du bois utilisé (OSB).

Après analyses et retours du diagnostic, SEED a pu définir les techniques qui seraient les plus à même d’être remobilisées dans le cadre du projet pour tenter de répondre efficacement aux problèmes identifiés. L’idée retenue a été de réaliser des travaux d’isolation depuis l’extérieur des logements (pour ne pas perdre en surface intérieur) en utilisant des techniques de construction en terre crue ainsi que de traiter la toiture des logements, principale source d’entrée de chaleur.

PHASE 3 : MISSION DE TERRAIN / ISOLATION DE 3 LOGEMENTS TESTS / Avril-Mai 2022

Cette phase opérationnelle du projet, prévue initialement pour avril 2020 mais reporté en raison du contexte sanitaire à finalement eu lieu d’avril à mai 2022.
Durant 1 mois, une équipe de volontaires de SEED, accompagnée par notre partenaire argentin Otromodo ont réalisé des travaux d’isolation en utilisant des techniques de construction en terre au sein de 3 logements tests.

Ainsi, 2 logements ont été traités intégralement par la pose d’une isolation (terre/paille) et d’un enduit de protection en terre sur les parois extérieures du logement. Les toitures de ces deux logements ont aussi été traitées, une toiture végétalisée allégée a été posée sur ces habitations.

Un autre logement a été traité partiellement par la pose d’une couche isolante (terre/paille sans végétation) en toiture.

ET MAINTENANT ?

Le projet se poursuit, des fiches techniques sur les moyens de constructions utilisés lors des chantiers ont été laissées aux familles bénéficiaires ainsi qu’aux membres de TECHO Bolivie afin qu’une fois vérifiés ils puissent programmer de nouveaux chantiers.

Des capteurs thermiques ont été laissés à l’intérieur des habitations afin de pouvoir quantifier les apports en fraîcheur résultant des différents travaux effectués sur les logements. Le but : trouver la solution la plus efficace et la à moindre coût pour les familles afin de pouvoir déployer ce modèle constructif sur l’ensemble des logements de TECHO Bolivie.

RETOURS EN IMAGE 
LES PARTENAIRES LOCAUX DU PROJET

Techo Bolivie

TECHO (anciennement Un Techo para mi País) est une organisation non gouvernementale créée au Chili en 1997 dans le but de dénoncer les conditions de vie déplorables dans les bidonvilles du pays.
Les interventions de l’ONG au cours de ses premières années ont été axées sur la construction de logements modulaires d’urgence afin de remédier à la situation précaire de millions de personnes.

Depuis 2006, TECHO utilise de nouveaux outils en plus du logement et met en œuvre des projets de développement communautaire et d’inclusion sociale axés également sur, l’éducation, la nutrition et la productivité. Cette organisation est aujourd’hui présente dans 19 pays d’Amérique latine et des Caraïbes

Otromodo

Otromodo est une association de travailleurs argentins qui promeut l’auto-construction écologique et solidaire depuis 2008.

– Écologique, car les constructions réalisées sont faites de matériaux destinés à préserver l’environnement et la santé de leurs habitants
– Solidaire, car cette association se base sur un système d’aide mutuelle de ses membres et elle a pour mandat de soutenir les populations aux revenus peu élevés, pour qui ces techniques constructives constituent une réelle solution pour améliorer leurs conditions de vie.

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DU PROJET