Accompagnement du centre social Maurice Noguès dans sa restructuration

LE PROJET 

Dans le cadre du renouvellement de son projet social pluriannuel, le Centre social Maurice Noguès fait appel à SEED afin de réaliser un diagnostic social et urbain partagé.

Le projet social et les activités proposées ne répondant pas aux besoins des usagers actuels ni aux habitants du quartier dans lequel s’ancre le Centre social, il est nécessaire de redéfinir collectivement les orientations, le rôle et les activités proposées par la structure.

.

OBJECTIFS

 

Réaliser un diagnostic urbain et social du territoire dans lequel s’ancre le Centre social Maurice Noguès et diagnostic interne, en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (principaux partenaires locaux, habitants et usagers du quartiers, etc.)

Concerter l’ensemble des usagers, les membres de la nouvelle équipe en place, ainsi que les habitants du quartier afin de repenser et d’adapter au mieux le projet social et les activités proposées aux usagers et habitants du quartier.

 

ACTIONS

Mars à juin 2019

Réalisation du diagnostic urbain et social (micro-trottoirs, analyses urbaines, etc.)

Juin 2019

Ateliers internes avec les membres de l’équipe du centre social

Septembre à Novembre 2019

Réalisation des focus groupes avec les usagers du quartier et du Centre social

Réalisation d’ateliers partenariaux afin de finaliser la partie diagnostic

Clôture et restitution conviviale de la démarche, qui a mobilisé les partenaires du centre social, les acteurs associatifs et organisations portant des actions dans le quartier, l’équipe du centre Noguès, les usagers du Centre Noguès, et les habitants du quartier Porte de Vanves

Rédaction du document final du diagnostic. Base pour la rédaction du nouveau projet social par le Centre Noguès auprès de la CAF.