Gestion transitoire du quartier Sous Le Bois
Thématiques : Accompagnement, Concertation, Gestion transitoire, Design actif, Mobilier urbain, Chantier participatif
Commanditaire : Communauté d’Aggomerations Maubeuge Val de Sambre, NORDSEM
Localisation : Quartier Sous-le-Bois, Maubeuge et Louvroil (59)
Temporalité : Janvier 2023 – Décembre 2025
Animation de la démarche de concertation citoyenne et de gestion transitoire du quartier Sous-le-Bois de Maubeuge/Louvroil dans le cadre du projet de renouvellement urbain d’ampleur du quartier.
CONTEXTE DU PROJET
Quartier concerné par le NPNRU, situé sur les communes de Maubeuge et de Louvroil, à l’entrée de l’Avesnois, le quartier de Sous-le-bois est depuis maintenant presque 10 ans le théâtre d’importants mouvements de mutation. Après une première phase de mutation dans le cadre de l’ANRU 1 une seconde phase du projet de renouvellement urbain de ce quartier à débuté en 2023 avec l’ANRU 2 et de nouveaux changements conséquents sont attendus dans le quartier pour les années à venir.
Depuis janvier 2023 et pour une durée de 3 ans, SEED est en charge de l’animation de la démarche de concertation/gestion transitoire du quartier.
A travers tout un panel d’interventions SEED cherche à rendre les habitants acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie notamment en leur donnant l’opportunité d’échanger autour du sujet du renouvellement urbain, en organisant des instances de participations citoyennes ainsi qu’en intervenant directement sur les espaces publics de leurs quartiers à l’occasion de chantiers participatifs de préfiguration qui amorçent les grands changements du quartier.
LES OBJECTIFS DU PROJETS
- Animer les instances de participation du quartier
- Transmettre et diffuser les informations sur les modifications pérennes du quartier découlant du projet ANRU
- Fédérer des groupes d’acteurs locaux autour de la question de la gestion transitoire des espaces publics
- Animer des chantiers sur l’espace public du quartier afin d’améliorer le cadre de vie de toutes et tous et amorcer les usages des futurs espaces publics tel que poursuivi dans le cadre du projet ANRU
NOS ACTIONS
Dans le cadre de cette mission, étalée sur 3 années les équipes de SEED ont à leur charge la réalisation de multiples actions à destinations des habitantes et habitants du quartier :
– Animation tout au long de l’année d’instances participatives afin de recueillir les retours des habitants sur les nouveautés du projet ANRU du quartier. (organisation de marches exploratoire, concertations itinérantes, réunions publiques etc. )
– Mise en place d’actions d’aménagement transitoire de l’espace public du quartier co-construites avec les usagers ( atelier de co-design, chantier participatifs d’aménagements de l’espace public)
LES REALISATIONS
2023 – DESIGN ACTIFS – ACTIVATION PARTICIPATIVES DE LA PLACE DE L’INDUSTRIE
La place de l’industrie est au coeur du grand projet de renouvellement urbain du quartier. En grande partie aujourd’hui dénuée d’usages (sauf les jours de marchés) et antièrement minérale, le projet ANRU prévoit de changer l’usage de cette place, de la rendre conviviale et naturelle. Dans le cadre de ce changement d’usage souhaité, SEED a mené un travail de concertation puis de mise en peinture de la place afin d’y amener des esapces de jeux pour enfants.
2024 – AMENAGEMENT DU PARVIS DE L’ECOLE SUZANNE LANNOY BLIN
Sur la première partie de l’année 2024, SEED a organisé plusieurs ateliers de concertation et de co-design en compagnie d’élèves de l’école afin de définir avec les enfants leurs souhaits pour l’aménagement d’un parvis plus sécurisé et agréable. Des rencontres ont ensuite eu lieu avec les parents. S’en sont suivi plusieurs journées de chantiers participatifs en compagnie des habitants du quartier ainsi qu’avec le service jeunesse du Louvroil (jeunes de 13 à 18 ans) afin d’aménager sur le parvis plusieurs espaces de détente / rencontre et des bacs de plantations.
2024 – VEGETALISATION DE LA PLACE DE L’INDUSTRIE
Il est prévu dans le cadre du projet de renouvellement urbain de végétaliser une grande partie de la place et d’y aménager des espaces de vivre ensemble. Suite à nos concertations et en partenariat avec l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet ANRU, une partie de la place a été débitumée et SEED à eu l’occasion d’organiser une grande journée de plantation, ouverte au public.
2025 – LE PAVILLON DES PROJETS
ILS NOUS ACCOMPAGNENT SUR LE PROJET
– MAISON DES HABITANTS (MAUBEUGE)
– MAISON DE L’ANIMATION (LOUVROIL)
COMMANDITAIRES