Quartier Priori-Terre

Encourager l’auto-réhabilitation écologique accompagnée de l’habitat ancien dégradé du quartier du Pile de Roubaix

Quartier Priori-Terre

Encourager l’auto-réhabilitation écologique accompagnée de l’habitat ancien dégradé du quartier du Pile de Roubaix

Quartier Priori-Terre

Encourager l’auto-réhabilitation écologique accompagnée de l’habitat ancien dégradé du quartier du Pile de Roubaix

Encourager l’auto-réhabilitation ecologique accompagnée des maisons de type 1930

SEED organise des ateliers participatifs à La Condition Publique de Roubaix, pour faire découvrir aux habitants du quartier les techniques pouvant être utilisées par la suite pour la réhabilitation de leurs logements et leur donner de premières clés techniques en lien avec l’usage de ces matériaux.

A travers ces ateliers, l’idée est déchanger sur la construction en terre et d’identifier des habitants volontaires pour organiser par la suite chez eux des chantiers participatifs de réhabilitation, où SEED interviendrait comme accompagnateur technique, avec l’appui de professionnels du bâtiment.

Technique du torchis, coffrage, confection de briques de terre crue et application d’enduits. Depuis près d’un an, une fois par mois, les participants des ateliers œuvrent à la construction d’un chalet entièrement construit à l’aide de technique de construction en terre.

Développer une démarche de transmission des savoir-faire et de structuration de la filière de l’éco-construction dans les Hauts de France

SEED participe aussi à la diffusion des techniques de construction en terre auprès des professionnels du bâtiment du territoire, pouvant constituer un vrai levier du recours à ces pratiques constructives et du redéveloppement d’un savoir-faire ancien qui s’est perdu.
Ainsi, un partenariat avec le CFA BTP de Roubaix à vue le jour. L’objectif : sensibiliser aux techniques d’éco-construction des apprentis maçons et peintres de ce centre de formation professionnelle, pour faire découvrir à ces jeunes et futurs professionnels du bâtiment, les intérêts de ces techniques et susciter leur volonté d’y avoir recours dans leur entreprise actuelle, ou bien quand ils seront diplômés et lancés sur le marché du travail.
En plus de la formation de ces futurs professionnels du bâtiments l’idée du projet est de participer pleinement à la structuration des filières locales en lien avec l’éco- construction
Mise en relation du CFA BTP de Roubaix avec des fournisseurs de matériaux écologiques
Création d’un annuaire des fournisseurs mis en libre accès
Développement éventuel d’une banque de matériaux écologiques à la Condition Publique de Roubaix, pour faciliter l’accès aux particuliers

Participation à d’autres chantiers de construction en terre dans la région afin de créer une dynamique entre acteurs ressources

Vulgariser et démocratiser les techniques et les atouts de la construction en terre

Une troisième phase du projet prévoit de développer des ateliers accessibles à des publics scolaires via des animations dans les écoles ou centres sociaux pour contrer les aprioris pouvant être associés à la construction en terre (construction sale, peu esthétique, mauvaise isolation… ) et démontrer les véritables vertus de ce type de construction auprès des générations futures.

En parallèle, l’association travail sur l’élaboration et à la publication de guides pédagogiques destinés à expliquer de manière simple et imagée les techniques pouvant être réalisées à domicile, leurs avantages, dosages etc…

On parle du projet
Les partenaires du projet