Depuis 2018 SEED œuvre à la réalisation du « Plan de Paysage concerté » du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Cœur des Hauts-de-France. Cette étude d’une durée de 24 mois a pour vocation d’être un outil d’aide à l’aménagement du territoire pour les maires des 146 commune du territoire d’action.

A l’aide d’une caravane aménagée et de supports cartographiques et thématiques notre équipe va à la rencontre des habitants du PETR et leur donne l’occasion de s’exprimer sur les éléments marquants de leur paysage. Qu’est ce qu’ils apprécient, les dérange ou encore les éléments disparus etc…

A travers les méthodologies mises en place pour cette mission l’habitant, premier acteur de son territoire, est remis au cœur du processus de renouvellement du paysage du PETR.

La première phase de diagnostic concerté avec les habitants est terminée. Le projet entre dans sa deuxième phase, des ateliers thématiques sont en cours d’élaboration avec les habitants, afin de tirer des grandes préconisations pour le territoire de demain.