Depuis Mai 2019, SEED a entrepris un travail de conception et de réalisation de mobilier urbain avec les jeunes de l’association Itinéraires du quartier Concorde.

L’objectif  du projet  ? Impliquez les jeunes du quartier dans la co-construction et l’aménagement de celui-ci.

Par une démarche progressive et accompagnée, le projet de SEED vise à impliquer les jeunes du quartier dans l’aménagement de leurs espaces de vies, de la réflexion à la construction de mobilier urbain en passant par la conception des éléments de mobiliers urbains.

Le quartier concorde

Secteur prioritaire du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le quartier Concorde de Lille est amené à se transformer durant les 15 prochaines années. A terme, c’est tout le quartier qui se verra métamorphoser. en savoir plus sur le projet de Renouvellement Urbain   

Une implication des jeunes dans l’aménagement transitoire de leur quartier.

Ainsi de mai à juillet 2019, les deux associations ont travaillé main dans la main pour conduire à la création de mobilier urbain pour le quartier Concorde. A travers plusieurs ateliers, les jeunes ont pus s’impliquer et emmètre leur avis concernant l’aménagement du quartier, les lieux à cibler, la disposition du mobilier etc.

 

Un premier atelier a été consacré par l’identification des zones d’implantation pour le futur mobilier urbain. A travers un travail cartographique, les jeunes de l’association Itinéraires nous ont raconté leur quartier, quels étaient leurs lieux de vie, leurs habitudes au sein du quartier, quels endroits pour quels pratiques… Ce travail a permis d’identifier plusieurs espaces clés pour l’implantation du mobilier.

Ensuite, les jeunes ont pus réfléchir à la disposition du mobilier urbain …