Le bureau d'études

 

Des services éthiques en urbanisme, concertation et en construction, pour améliorer le cadre de vie et le vivre ensemble, à destination des collectivités publiques, associations et entreprises

 

pôle co-construction territoriale

Accompagner et/ou former les acteurs d’un projet ou d’un territoire pour susciter des échanges constructifs entre habitants, professionnels, élus locaux et développer une réelle co-construction productive.

nos atouts

Maîtrise de multiples méthodes de concertation
Concertation adaptée en fonction du public destinataire

Innovation,  techniques de concertation itinérantes et “hors les murs”

Animation dynamique et interactive des processus de travail
Collecte, traitement et exploitation des données issues de la concertation
nos prestations
Accompagnement à l’organisation et à l’animation d’initiatives de concertation ponctuelles (réunions, ateliers participatifs, séminaires, journées de travail, évènements publics…).

Accompagnement de processus de longue durée mobilisant les multiples acteurs d’un projet ou d’un territoire (études urbanistiques ou paysagères, projets d’établissement concertés…).

Formation d’acteurs aux enjeux urbains de leur territoire et à la création/ gestion de micro-projets.

nos références

Atelier de concertation avec les services techniques de la Métropole Européenne de Lille (MEL), de la Mairie de Roubaix, ainsi que des élus de quartier et représentants d’associations locales, pour le projet de réaménagement du Quai du Sartel le long du Canal de Roubaix, Roubaix, 2018.

Accompagnement du Conseil Citoyen Lillois, instance issue des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) dans sa structuration interne. Formation aux problématiques et enjeux urbains, à la création et gestion de micro-projets, Lille, 2018-2019.

Accompagnement à l’organisation et au déroulement du séminaire DkUp’ TerritoireS, création et animation d’ateliers participatifs à destination de professionnels de l’aménagement, portant sur le devenir du territoire Dunkerquois, Dunkerque, 2018.
Réalisation du Plan de Paysage concerté de trois intercommunalités picardes à travers différents dispositifs de concertation habitante, notamment itinérants, Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Coeur des Hauts de France, Péronne, 2018- 2020.

pôle éco-construction

Développer le recours aux techniques de construction écologiques dans le cadre de nouvelles constructions ou de réhabilitations. Promouvoir l’utilisation d’éco-matériaux, si possibles locaux et former à leur utilisation des particuliers, des scolaires ou encore des professionnels à travers des ateliers de formation ou des chantiers participatifs.

nos atouts

Maîtrise d’un panel de techniques de construction en terre
Capacité à identifier les techniques appropriées au contexte local et aux caractéristiques du projet
Expérience dans la transmission et la formation d’acteurs multiples à ces techniques
Capacité d’adaptation à un environnement de travail multiculturel
Expérience de travail en France et à l’étranger
nos prestations
Animation d’ateliers ponctuels de sensibilisation aux techniques de construction ou de réhabilitation en terre, pour particuliers, scolaires, associations, professionnels, collectivités…

Construction de petits équipements à partir de techniques écologiques (toilettes sèches).

Formations (durée variable) aux techniques de construction ou de réhabilitation en terre.

Réhabilitation de logements à partir de techniques de construction écologiques.

Accompagnement technique à l’organisation et à l’encadrement de chantiers participatifs de construction ou de réhabilitation en terre.

nos références
Réalisation d’ateliers de formation à l’auto-construction écologique et solidaire et organisation de chantiers participatifs, partenaire local Otromodo, Provinces de Buenos Aires et de Cordoba, Argentine, 2017-2019.
Construction de trois latrines sèches améliorées de type ECOSAN en terre crue, partenaire local SOSVOL Togo, Wonougba, Togo, 2018.
Formation de 5 maçons locaux aux techniques de construction en terre pendant un mois, partenaire local SOSVOL Togo, Wonougba, Togo, 2018.
Réalisation d’ateliers de formation aux techniques d’auto-réhabilitation en terre des torchis dégradés du bâti type 1930 à destination des habitants du Quartier prioritaire du Pile, Roubaix, 2018-2019.
Réalisation d’ateliers de formation aux techniques de construction écologiques (terre crue, chaux, chanvre…) auprès des apprentis maçons et peintres du CFA BTP de Roubaix, 2019.
Chantiers superpile 2018 et 2019, construction collaborative des aménagements temporaires pour le festival Pile au Rendez-vous à Roubaix.

pôle études territoriales

Accompagner des acteurs publics ou privés dans leurs démarches stratégiques territoriales et leurs dynamiques d’aménagement.

nos atouts

Écoute, réactivité, créativité
Démarches participatives
multi-acteurs
Capacités d’adaptation à un environnement de travail multiculturel
Expérience de travail en France et à l’étranger (France, Philippines)
nos prestations
Assistance technique à Maîtrise d’ouvrage, conseil en urbanisme et aménagement.

Diagnostics de territoire.

Aménagements transitoires (conception, construction, gestion).

Planification territoriale, schémas, plans d’aménagement.

nos références
Réalisation du plan directeur d’aménagement de Tacloban Nord, zonage réglementaire et réseau routier, Tacloban, Philippines, 2015.
Réalisation de plans d’aménagements concertés pour les espaces publics des sites de relogement des familles déplacées suite au typhon Haiyan, Tacloban, Philippines, 2015 – 2018.
Réalisation de diagnostics et de plans d’aménagement pour des zones urbaines à forts enjeux (futur centre-ville, zone industrielle, parc urbain multi-usages, gare routière…), Tacloban, Philippines, 2016 – 2018
Organisation d’ateliers de conception et de construction de mobilier urbain avec habitants pour la gestion transitoire des espaces publics des sites de relogement, Tacloban, Philippines, 2018- 2019

Une question sur nos prestations ?
Une demande de devis ?
Contactez nous via l’adresse contact@ongseed.fr ou directement au
+336 49 62 48 53