VOLONTARIAT D’ÉCHANGES ET DE COMPÉTENCES SEED

Développement d’un programme de volontariat d’échanges et de compétences (VEC) pour les missions terrains de l’association en lien avec la thématique éco-construction en Argentine/Bolivie/France

FONJEP et Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères

Octobre 2021 – décembre 2022

Vidéo de la première mission de volontariat menée dans le cadre du VEC, en Argentine en novembre 2021.
LE VOLONTARIAT D’ÉCHANGES ET DE COMPÉTENCES (VEC) ?
DE QUOI S’AGIT-IL ?

Afin de développer l’offre de volontariat international pour des missions d’intérêt général, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le FONJEP ont lancé un appel à projets de « Volontariat d’échanges et de compétences » (VEC) auquel à répondu l’association SEED.

Cet appel à projet s’adresse à des organisations qui souhaitent développer des missions adaptées à de nouveaux publics (actifs, seniors, etc.) qui bénéficient de compétences pouvant être mises au service de projet de solidarité internationale.

VEC & DÉVELOPPEMENT D’UN PROGRAMME DE COOPÉRATION ARGENTINE/BOLIVIE/FRANCE
Lauréat de l’appel à projet, SEED a développé un programme de volontariat de terrain à destination des professionnels/actifs dont les domaines ou les centres d’intérêts seraient liés à la thématique de la construction écologique.

Ce programme de volontariat cherche à renforcer les actions/coopérations existantes entre SEED et ses partenaires internationaux (Bolivie et Argentine) qui oeuvrent sur des projets d’éco-construction en montant des missions de volontariat. Ce programme concerne 4 projets menés actuellement par l’association SEED.

Le volontariat est ouvert à un public salarié, aux agents publics et indépendants agés de 25 à 60 ans. Le programme s’adresse à deux catégories de volontaires, aux profils types distincts :
– Les volontaires “élèves” venant se former à l’éco-construction grâce auX missions de volontariat
– Les volontaires “experts” venant partager leurs compétences sur le projet via le volontariat

LES PROJETS DE L’ASSOCIATION CONCERNÉS PAR LE VEC
ATELIERS DE SENSIBILISATION AUX TECHNIQUES D’AUTO-CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE.
RÉGION DE BUEOS AIRES ET CORDOBA/ ARGENTINE

Ce projet est porté conjointement par SEED et son partenaire argentin “Otromodo” depuis 2017. Il a comme objectif de former des familles modestes aux techniques d’auto-construction écologiques (terre crue, toits végétalisés), à travers un dispositif de chantiers participatifs organisés tout au long de l’année. Il est question ici de rendre les familles autonomes dans l’amélioration de leurs logements, en leur transmettant des méthodes constructives simples, efficaces, utilisant des matériaux locaux économiques et sains. le projet au complet 

PROJET « LA VICTORIA » 
RÉGION DE BUENOS AIRES / TIGRE / ARGENTINE

Ce projet a déjà donné lieu à une mission de terrain VEC entre novembre et décembre 2021 (vidéo ci-contre)

Ce projet, prévu entre septembre 2020 et juin 2022, a comme objectif de mener à terme l’installation d’un système écologique de traitement des eaux usées, pour un quartier spontané au nord de Buenos Aires. Le principe de cette initiative est de proposer une installation innovante, composée de systèmes de traitement individuels à l’échelle des ménages et d’un système collectif de type lagunage traitant l’ensemble des effluents des 36 familles du quartier. L’ensemble du projet est conçu de manière participative, incluant les habitants dans toutes les étapes de l’aménagement du système de traitement des eaux pour leur quartier. le projet au complet 

LA CONSTRUCTION EN TERRE AU SERVICE DE L’AMÉLIORATION ET LA PÉRENNISATION DES LOGEMENTS « TECHO »
SANTA CRUZ DE LA SIERRA / BOLIVIE

Ce projet est une collaboration multilatérale entre SEED, l’association bolivienne TECHO et l’association argentine Otromodo. Coordonnée par SEED, cette initiative a débuté en 2019.
TECHO est une ONG présente dans toute l’Amérique Latine et les Caraïbes, dont une des activités principale est la construction de logements d’urgence pour des familles en situation de pauvreté extrême.

Ce projet propose de mener une démarche expérimentale sur des logements pilotes, destinée à améliorer leur isolation et leur durée de vie, en utilisant des matériaux locaux et écologiques.
Pour ce faire, SEED propose une action conjointe avec Otromodo, spécialiste des techniques d’écoconstruction en terre, afin de former les familles boliviennes, ainsi que des volontaires de l’association TECHO, aux techniques de construction en terre crue. le projet au complet 

CONSTRUCTION D’UN ESPACE CUISINE CONVIVIAL EN TERRE CRUE POUR LE JARDIN ÉCOLOGIQUE DU VIEUX LILLE
LILLE / FRANCE

Ce projet prévu entre septembre 2021 et avril 2022 prévoit la construction d’un espace multi-usages au sein du jardin écologique du Vieux-Lille. Ce bâtiment en ossature bois et murs en terre paille, sera construit de manière participative à travers un chantier-école, avec les membres de l’association partenaire (Lisières), les habitants du quartier, les usagers de la Maison de Quartier du Vieux Lille (groupes enfants, adolescents et adultes) et les bénévoles sans abris de l’association La Cloche. le projet au complet 

Besoin de plus d’informations sur le « Volontariat d’Echanges et de Compétences ? Envie de rejoindre l’un de nos projets ? Nous vous invitons à consulter le descriptif détaillé du programme.

Pour toutes demandes de renseignements concernant le VEC et les prochaines missions de terrain de SEED dans le cadre du programme VEC n’hésitez pas à nous contacter par mail ou directement par téléphone.

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DU PROGRAMME VEC