Tacloban ville résiliente

Tacloban ville résiliente

Tacloban ville résiliente

Accompagner sur le long terme le processus de relance et de réhabilitation de la ville de Tacloban aux Philippines, fortement touchée par le typhon Haiyan en 2013.
SEED agit aux Philippines depuis 2015 en soutenant le Gouvernement Municipal de Tacloban dans son processus de réhabilitation territoriale, suite au typhon Haiyan de novembre 2013.

SEED agit principalement en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) à la Municipalité à en soutenant cette collectivité dans ses démarches de planification urbaine post-catastrophe, via l’envoi de volontaires urbanistes et architectes.

MISSIONS PRINCIPALES

1 – Planification de zones à enjeux pour le développement de ce territoire (futur centre-ville, zone industrielle, nouvelle gare routière, parc multifonctions…).

2 – Planification participative portant sur les espaces publics des sites de relogement des familles déplacées suite au typhon, avec les habitants de ces sites.

3 – Réalisation d’ateliers de construction de mobilier urbain pour la valorisation et la gestion transitoire des espaces publics des sites de relogement.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES

2015 : Ateliers de sensibilisation aux risques climatiques et humains (DRR).
Ateliers à destination des enfants d’un des sites de relogement temporaire des familles déplacées suite au typhon.
Travail ludique sur les vulnérabilités du site, les risques potentiels, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe…

 

 

2015 – 2019 : Thématique mangroves.
Les mangroves sont des végétaux très intéressants en termes de protection côtière, de développement de la biodiversité de rivage et de lutte contre l’érosion des côtes.