Projet NOAH

Inondations : sensibilisation, réduction, résilience

Contexte du projet

De fortes inondations touchent chaque année la plaine de la Bekaa au Liban. L’ensemble des populations locales, principalement à l’ouest de la plaine, souffre de conditions climatiques extrêmes. Les réfugiés installés dans les campements informels sont particulièrement exposés aux problèmes d’inondations, qui ont largement dégradé leurs conditions de vie au cours de ces dernières années.

Par ailleurs, le phénomène d’inondations toujours été traité comme une situation d’urgence. Cependant la récurrence du phénomène et la situation migratoire de long terme des réfugiés oriente le développement de projets pérennes, afin d’améliorer les conditions de vie de ces populations vulnérables.

Objectifs du projet NOAH

L’objectif principal du projet NOAH est d’aider les communautés locales dans la pérennisation de leur installation et l’amélioration de leurs conditions de vie. Le projet vise à mettre en oeuvre des solutions “douces” pour réduire les risques d’inondations, tout en évitant les constructions lourdes interdites par le gouvernement libanais. Les actions du projet sont axées sur la sensibilisation, la formation aux risques d’inondations et la planification de solutions durables pour réduire la vulnérabilité des réfugiés.

SENSIBILISATION ET PRÉVENTION

Session de formation et de sensibilisation aux risques d’inondations, d’incendies et au recyclage / simulation de situations d’urgence pour les communautés.

Création de comités de réponse aux inondations dans chacun des campements des bénéficiaires

Mise en place d’un plan de mitigation avant la période d’inondations : pompage des fosses septiques, nettoyage des canaux de compensation, etc.

Création d’un cluster d’urgence communautaire dans chaque campement.

PROTECTION

Développement d’un système d’alerte en cas d’inondations.

Distribution de matériel destiné à protéger les personnes et leurs biens.

Organisation d’un système de prévention et de réponse médicales pour les campements.

RÉDUCTION

Mise en place de solutions « douces » et durables mises en oeuvre avec les communautés locales : fossés et canaux d’évacuation, noues drainantes, etc.

Etat du projet : En cours

Réalisation de la première mission de diagnostic au Liban du 1er au 13 Novembre 2019

    • Relevés drone des quatre campements et cartographie de la zone concernée (modélisation 3D, coupes, etc.) 
    • Préparation des questionnaires qui seront réalisés auprès des chefs des campements et des bénéficiaires du projet, par les équipes de SALAM LADC, afin d’évaluer les besoins pour la distribution et la réalisation des aménagements et solutions douces dans les campements ; 
    • Entretiens avec des ONG intervenant sur la même zone ou au sujet des inondations dans les campements informels dans un objectif de mutualisation des compétences et connaissances sur la zone, le phénomène des inondations, et les réponses apportées ; 
    • Présentation du projet à des acteurs internationaux et locaux dans le but de les impliquer le temps du projet

Retour sur la deuxième mission de terrain dans la plaine de la Bekaa du 20 janvier au 24 février 2020

  • Formation des adultes aux risques d’inondation : plus de 500 personnes ont été formées par l’équipe locale de Salam LADC. Suite à une demande des participants, nos équipes ont même étendu la formation et décidé d’intégrer les enjeux liés aux risques d’incendie.
  • Pour s’assurer que l’essentiel de la formation soit retenu, notamment les numéros d’urgence et les bons réflexes à avoir en cas d’inondations ou d’incendie, nos équipes ont travaillé à la création de livrets de formation, imagés et plastifiés, qui ont été distribués à l’ensemble des 175 familles bénéficiaires.
  • Création des Comités de Réponses d’Urgence dans chacun des sept campements bénéficiaires, composés de 10 à 15 habitants. Ces comités ont pour objectif d’être un outil d’aide à la décision pour les communautés : nous travaillons à ce que chaque famille y soit représentée.

Durant cette mission nos équipes ont aussi participé à : 

  • La formalisation d’un partenariat avec les équipes de Solidarité Internationale pour l’initiation de membres de leurs équipes à notre formation aux inondations, 
  • La formalisation d’un partenariat avec la Défense Civile Libanaise qui organisera gracieusement des formations aux premiers secours pour l’ensemble des membres des Comités de Réponse d’Urgence des sept campements bénéficiaires,
  • La distribution des derniers manteaux et bottes de pluies aux familles,
  • La distribution de kits UNHCR (United Nations High Commissioner for Refugees) contenant pelles, pioches, râteaux, balais et brouettes pour aider les communautés dans leurs travaux préalables et réaliser des journées de nettoyage des campements

Les partenaires du projet

Suite à la tempête Norma qui a frappé le Liban en janvier 2019, Salam LADC et ONG SEED ont décidé de travailler main dans la main avec les communautés locales sur un projet collaboratif de réduction des risques d’inondation.

Salam LADC intervient depuis 2006 auprès des communautés vulnérables des campements informels de réfugiés de la plaine de la Bekaa. L’association développe des projets communautaires pour répondre aux besoins éducatifs et psychosociaux, ainsi que pour dispenser des formations professionnelles.

 

 

Le bailleur : Le centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères fait partie des nouveaux partenaires du projet et finance le projet NOE de l’ONG SEED.

 

 

Avec le soutien de La Croix rouge Libanaise