CHANTIER PARTICIPATIF À LA MAISON POUR TOUS DE LA MARTINOIRE

Concertation et construction participative de mobilier intérieur/extérieur en bois avec les usagers de la Maison Pour Tous de la Martinoire à Wattrelos

Wattrelos (59)

SEED, Association Acti’jeunes

Mai – Août 2021

DESCRIPTION DU PROJET

Dans le cadre d’un nouveau projet global pour le centre de La Martinoire à Wattrelos, l’association Acti’jeune à fait appel à SEED afin de porter une réflexion collective sur l‘aménagement de l’espace jardin du centre.

C’est avec toujours cette même volonté et envie de porter le bricolage comme un outil vecteur de cohésion sociale et accessible à tous que SEED a entamé en mai 2021 la première phase de ce projet avec une première série d’ateliers de bricolage participatifs. Les différents groupes d’usagers du centre de la Martinoire (groupe enfants, groupe ados, groupe adultes et membres du personnel du centre) ont pu découvrir différentes techniques de bricolage, s’essayer à l’utilisation des outils électroportatifs et apprendre à confectionner de la peinture naturelle. Le tout dans l’optique de construire un banc ainsi qu’un porte manteau pour le centre social.

Suite à ces ateliers de construction, plusieurs ateliers de concertation/conception en compagnie des différents groupes d’usagers du centre ont eu lieu afin de définir collectivement quels seraient les futurs aménagements extérieurs.

Enfin, suite aux retours de la concertation, en août 2021, un chantier collectif de construction a été réalisé avec l’ensemble des participants afin d’aménager un espace de rencontre pour tous en extérieur, dans la cours de la Maison Pour Tous de la Martinoire !

ÉTAPE 1 – DÉCOUPE, PEINTURE ET ASSEMBLAGE DU MOBILIER INTÉRIEUR
ÉTAPE 2 – DÉCOUPE, PEINTURE ET ASSEMBLAGE DU MOBILIER EXTERIEUR