Mission Plan de Paysage du coeur des Hauts-de-France

Mission Plan de Paysage du coeur des Hauts-de-France

Un Plan de paysage itinérant et concerté

 

Depuis 2018 SEED oeuvre à la réalisation d’un “Plan de Paysage” concerté avec les habitants, sur le territoire du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Coeur des Hauts-de-France. Son aire d’action comprenant trois intercommunalités du département de la Somme.

Cette étude a pour vocation d’être un outil d’aide à l’aménagement du territoire pour les maires des 146 communes de ce territoire. A l’aide d’une caravane aménagée se déplaçant de village en village, notre équipe a mené des séances de travail avec la population autour des grandes thématiques identifiées comme étant représentatives du paysage de ces territoires.

La première phase du projet s’est déroulé jusque mai 2019 ou à travers l’utilisation de supports cartographiques et thématiques, les habitants ont pu s’exprimer sur les éléments paysagers qu’ils apprécient autour de chez eux, ce qui les dérange ou bien encore les éléments disparus qu’ils souhaiteraient voir se redévelopper etc…

De manière simultanée, un paysagiste au sein de l’équipe a sillonné à vélo les alentours des villages où a été stationnée la caravane, afin de mener des études

 

A venir

 

L’équipe de SEED reprend la route du PETR Coeur des Hauts-de-France dès octobre 2019 pour continuer la concertation autours du plan de paysage ! 

Plusieurs sessions d’ateliers participatifs sont prévus avec des professionnels du territoire ainsi qu’avec des habitants afin de croiser les regards sur les grandes thématiques du paysage du territoire.