LE REPÈRE DE BLANCHEMAILLE

Aménagement transitoire, participatif de l’ancien parking de Blanchemaille à Roubaix

Roubaix (59)

SEED, Atelier POWA, LUC Lab, Kévin Faroux 

Septembre 2021

DESCRIPTION DU PROJET
Dans le cadre de l’évènement Lille Capitale Mondiale du Design, accompagné de différents partenaires architectes et designers (Atelier POWA, LUC Lab, Kévin Faroux) SEED a participé au POC (Proof of Concept) « repenser les usages du parking Blanchemaille de Roubaix ».

Après une première partie du projet ou l’Atelier POWA est venu questionner et concerter les usagers et riverains du site sur leurs besoins concernant l’aménagement transitoire du parking, l’association SEED a participé au design et à la construction participative du repère en compagnie des différents membres du grooupement.

Le design du projet se voulant éco-responsable, en étroite relation avec la mission économie circulaire de la Ville de Roubaix, il a été possible de récupérer une grande partie des matériaux de construction du Repère auprès de différents acteurs économiques Roubaisiens. (pneus usagés, chutes de bâches, anciens caissons de bois, revêtements de table de tennis de table etc.) 

Après une première partie de la conception du mobilier en atelier, une semaine de chantier participatif à été réalisé sur site afin de terrasser la zone d’implantation du mobilier, de découper, décorer et d’assembler les différents modules prévus pour l’occupation transitoire du site.

Un projet participatif, avec des matériaux de réemploi, réalisés avec les habitants du quartier, les salariés du site Euratechnologie Blanchemaille et les étudiants de l’ESAAT de Roubaix ! 

RETOUR EN IMAGES SUR LE PROJET