LA VICTORIA

Amélioration de la qualité de vie des habitants du quartier La Victoria en agissant de manière participative sur les secteurs essentiels de leur cadre de vie (assainissement, logement, énergie)

Thématique : eco-construction

Partenaires projet : Otromodo, Association Civile La Victoria

Localsiation : Tigre / Argentine

Temporalité : projet en cours depuis septembre 2020

Budget projet : 105 000 €

CONTEXTE DU PROJET

Situé au nord de Buenos-Aires, aux abords du delta du fleuve Parana, le quartier « la Victoria » est un quartier spontané composé d’une quarantaine d’habitations.

Après s’être constituées en association civile, les familles de la Victoria ont obtenu les titres de propriété de terrains vacants sur lesquels elles avaient entammé la construction de logements très modestes.

Sans réseau d’assainissement, les familles prennent en général l’option de creuser une simple fosse, très rarement étanche pour leurs eaux usées. En raison des fréquentes inondations, ces fosses déversent régulièrement leur contenu et participent directement à des phénomènes de pollution et de contamination sanitaire des sols et des nappes phréatiques affleurantes.

Le projet propose dans un premier temps de travailler avec les familles du quartier afin d’aménager collectivement des systèmes de traitement individuels des eaux usées à l’échelle des ménages qui seront ensuite couplés à un système de traitement collectif de type lagunage (phytoépuration). Dans un second temps, le projet envisage des interventions directes sur les logements des familles afin de rendre plus pérennes leurs installations, mais également de travailler sur des systèmes de chauffage innovants.

LES OBJECTIFS DU PROJET 

OBJECTIF GÉNÉRAL DU PROJET : AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES HABITANTS DU QUARTIER LA VICTORIA EN AGISSANT SUR LES SECTEURS ESSENTIELS DE LEUR CADRE DE VIE

OBJECTIFS EAU ET ASSAINISSEMENT

– Concevoir un système d’assainissement des eaux usées de faible impact pour la santé et pour l’environnement, s’adaptant aux caractéristiques géographiques propres à l’écosystème des zones humides.

– Sensibiliser les habitants sur les relations entre les activités humaines et l’écosystème qu’ils habitent.

– Former les bénéficiaires du projet sur l’installation et l’entretien du système.

– Développer une méthodologie de suivi et d’évaluation pour définir la reproductibilité du projet.

OBJECTIFS LOGEMENT

– Accompagner cinq familles (16 habitants) du quartier dans l’auto-construction / auto réhabilitation de leurs logements à partir de matériaux naturels

OBJECTIFS ÉNERGIE

– Concevoir un modèle de chauffage économique à haut rendement calorifique

– Déployer ce modèle de chauffage au sein des logements du quartier

LES OBJECTIFS EN CHIFFRE

Familles sensibilisées au fonctionnement général du système d'assainissement du quartier

Familles bénéficiaires de système de traitement individuel des eaux

Zone de lagunage est réalisée à l'échelle du quartier pour le traitement collectif des eaux usées

Familles sont formées aux techniques de constructions et de réhabilitation du logement à partir de matériaux naturels

Logements tests sont équipées de système de chauffage écologique

ACTIVITÉS DU PROJET

ETAPE 1 : CONCERTATION ET INFORMATION DES HABITANTS / Septembre – Octobre 2020

Une première phase du projet, mené par notre partenaire Otromodo, de septembre à octobre 2020 a eu pour but de présenter le projet, ses objectifs et son intérêt, aux familles.
7 sessions d’informations sur la gestion des eaux et l’assainissement ainsi que des enquêtes concernant les habitudes des familles ont été réalisées auprès des ménages du quartier.

Le projet a reçu un accueil très positif, avec une majorité de familles souhaitant y prendre part de manière volontaire.

ETAPE 2 : LANCEMENT DES CHANTIERS PARTICIPATIFS D’AMÉNAGEMENT DU SYSTÈME DE TRAITEMENT DES EAUX / Novembre 2020 – Juin 2021

Avec l’appui à distance de SEED, les habitants du quartier La Victoria et Otromodo ont installé 10 systèmes individuels de traitements des eaux (fosses septiques étanches + pièges à graisses), chez des familles “pilotes”, afin de lancer la dynamique dans le quartier.

Entre mai et juin, en compagnie de la Municipalité de Tigre, 2 installations ont été construites de manière participative : l’égout central et la chambre de relevage des eaux. L’égout central aura comme fonction de collecter les eaux pré-traitées au sein des systèmes à domicile et de les amener à travers le quartier jusqu’à la chambre de relevage, où des pompes alimentées principalement à l’énergie solaire enverront les eaux collectées vers la zone de lagunage pour subir leur dernier traitement.

ETAPE 3 : MISSION DE TERRAIN DE SEED

Début novembre 2021, SEED a organisé une mission de volontariat au cours de laquelle cinq bénévoles et un salarié de l’association se sont rendus au sein du quartier La Victoria pendant deux semaines.

Durant cette mission les volontaires ont prêté main-forte à Otromodo et aux habitants du quartier pour l’installation de quatre nouveaux systèmes individuels de traitement des eaux, ainsi que pour les premières étapes de construction en terre-paille d’une cabine installée au dessus de la chambre de relevage, destinée à abriter la machinerie liée aux pompes (batteries, tableau électrique…) et permettre l’installation de panneaux solaires sur son toit.

ETAPE 4 : ACTIONS SUR LE VOLET LOGEMENT

Entre juin et décembre 2022, SEED et Otromodo ont multiplié les actions liés à la construction de trois logements sociaux à partir de matériaux naturels :
– Juin 2022 : Réalisation de l’ossature bois et de la toiture pour le logement 1.
– Août 2022 : Organisation d’une mission de volontariat jeunesse, avec l’association étudiante Amaryllis, pour réaliser le remplissage terre-paille et les premiers enduits sur le logement 1, ainsi que l’ossature bois du logement 2.
– Septembre à octobre 2022 : Réalisation de la toiture du logement 2 et de l’ossature bois du logement 3 par Otromodo.
– Novembre – décembre 2022 : Mission de terrain avec 5 volontaires pour réaliser les enduits de corps et de finition du logement 1, ainsi que le remplissage et les premiers enduits sur les logements 2 et 3.

ETAPE 5 : ACTIONS SUR LE VOLET ENERGIE

Tout au long de l’année, Otromodo a travaillé au développement d’un modèle de poêle de masse hybride, à haut rendement calorifique, pouvant être réalisé en une journée et pour un budget de moins de 100€.

Notre partenaire a fait recours à une entreprise spécialisée dans le domaine pour faire avancer ses travaux, puis pour certifier l’efficacité du dispositif, dont les conclusions sont les suivantes :

« – Sécurité de la combustion due à la basse température des gaz dans le tirage et à l’absence de flamme dans la cheminée extérieure, ainsi qu’à la bonne combustion des résines ;
– Faible émission de particules dans la fumée et de monoxyde de carbone (impact positif conséquent sur la santé des habitants) ;
– Construction économique et simple ;
– Rétention de chaleur pendant des heures après l’arrêt (inertie thermique). »

A l’heure actuelle, un manuel technique et des tutoriels vidéos sont en cours d’élaboration pour pouvoir réaliser la diffusion de ce dispositif auprès des familles du quartier et ensuite organiser de premiers ateliers de construction auprès des ménages identifiés comme futurs bénéficiaires.

RETOURS EN IMAGE 
LES PARTENAIRES LOCAUX DU PROJET

Otromodo

Otromodo est une association de travailleurs qui promeut l’auto-construction écologique et solidaire depuis 2008.

– Écologique, car les constructions réalisées sont faites de matériaux destinés à préserver l’environnement et la santé de leurs habitants
– Solidaire, car cette association se base sur un système d’aide mutuelle de ses membres et elle a pour mandat de soutenir les populations aux revenus peu élevés, pour qui ces techniques constructives constituent une réelle solution pour améliorer leurs conditions de vie.

Association civile « La Victoria »

 

Cette association comprend la majorité des 36 familles composant le quartier et qui se sont structurées pour mener la lutte juridique leur ayant permis d’obtenir la propriété de leurs terrains. Cette structure sert à l’heure actuelle à gérer la vie quotidienne dans le quartier et à organiser les dynamiques collectives entre les habitants, mais également les relations avec les autorités publiques, notamment municipales.

 

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DU PROJET