La construction en terre au service de l'amélioration et la pérennisation des logements "TECHO" en Bolivie

La construction en terre au service de l'amélioration et la pérennisation des logements "TECHO" en Bolivie

La construction en terre au service de l'amélioration et la pérennisation des logements "TECHO" en Bolivie

Améliorer les conditions de logement des familles bénéficiaires de logements transitoires construits par TECHO, grâce à l’utilisation de matériaux locaux et écologiques.

OBJECTIF DU PROJET

Identifier de nouveaux matériaux locaux et des méthodes de construction écologiques pour les appliquer au programme de construction de logements d’urgence développé par TECHO.

 

Former de volontaires locaux et des habitants à l’utilisation de ces méthodes et matériaux de construction pour améliorer les maisons existantes.

 

Développer une stratégie pour reproduire le projet à plus grande échelle.

Une partie de l’objectif du projet est de former 6 volontaires à devenir des instructeurs, ce qui permettra de former un plus grand nombre de volontaires et de reproduire le projet à plus grande échelle. En outre, 10 habitants du quartier seront formés à l’application de ces techniques pour modifier leur propre maison, dans le but de renforcer les capacités de la communauté en vue d’améliorer ses conditions de logement de manière autonome. .

Phase 1 – Diagnostic de terrain

Du 08 au 21 octobre, l’équipe de SEED était présente à Santa Cruz de la Sierra afin de lancer la phase de diagnostic du projet. Ces 2 semaines on été l’occasion de rencontrer les 10 familles bénéficiaires des futures améliorations de leurs logements, d’échanger avec eux autour du projet et de réaliser des premiers tests sur les habitations. En compagnie de notre partenaire TECHO Bolivie, notre équipe a réalisé des premiers relevés techniques sur les habitations des familles : – Relevés de températures – Relevés d’humidités – Schéma de situation – Relevés photos – Pose de capteurs pour enregistrer les variation de températures durant les mois à venir
Cette mission de terrain fut aussi l’occasion d’identifier les ressources utiles, présentes sur place, pour les futures constructions et de réaliser avec l’équipe de TECHO des premiers tests de construction avec les matériaux rencontrés (terre/paille). .

Notre partenaire local
TECHO (anciennement Un Techo para mi País) est une organisation non gouvernementale créée au Chili en 1997 dans le but de dénoncer les conditions de vie déplorables dans les bidonvilles du pays.
Les interventions de l’ONG au cours de ses premières années ont été axées sur la construction de logements modulaires d’urgence afin de remédier à la situation précaire de millions de personnes. Depuis 2006, TECHO utilise de nouveaux outils en plus du logement et met en œuvre des projets de développement communautaire et d’inclusion sociale axés également sur, l’éducation, la nutrition et la productivité. Cette organisation est aujourd’hui présente dans 19 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.