Améliorer les conditions de logement des familles bénéficiaires de logements transitoires construits par TECHO, grâce à l’utilisation de matériaux locaux et écologiques.
OBJECTIF DU PROJET
Identifier de nouveaux matériaux locaux et des méthodes de construction écologiques pour les appliquer au programme de construction de logements d’urgence développé par TECHO.
Former de volontaires locaux et des habitants à l’utilisation de ces méthodes et matériaux de construction pour améliorer les maisons existantes.
Développer une stratégie pour reproduire le projet à plus grande échelle.

Une partie de l’objectif du projet est de former 6 volontaires à devenir des instructeurs, ce qui permettra de former un plus grand nombre de volontaires et de reproduire le projet à plus grande échelle. En outre, 10 habitants du quartier seront formés à l’application de ces techniques pour modifier leur propre maison, dans le but de renforcer les capacités de la communauté en vue d’améliorer ses conditions de logement de manière autonome.
.
Phase 1 – Diagnostic de terrain
Ces 2 semaines on été l’occasion de rencontrer les 10 familles bénéficiaires des futures améliorations de leurs logements, d’échanger avec eux autour du projet et de réaliser des premiers tests sur les habitations.
En compagnie de notre partenaire TECHO Bolivie, notre équipe a réalisé des premiers relevés techniques sur les habitations des familles :
– Relevés de températures
– Relevés d’humidités
– Schéma de situation
– Relevés photos
– Pose de capteurs pour enregistrer les variation de températures durant les mois à venir

.
Et Maintenant ?
De retour en France, nos équipes se chargent de la rédaction du diagnostic et de la capitalisation de tous les éléments relevés durant la mission terrain.
Une nouvelle phase du projet s’enclenche alors avec la réflexion autour des techniques de construction en terre à utiliser et la réalisation de tests de construction afin d’aboutir d’ici avril prochain à des solutions de constructions écologiques efficaces pour réduire les problèmes identifiés dans les habitations.
Notre partenaire local : TECHO (anciennement Un Techo para mi País) est une organisation non gouvernementale créée au Chili en 1997 dans le but de dénoncer les conditions de vie déplorables dans les bidonvilles du pays.
Depuis 2006, TECHO utilise de nouveaux outils en plus du logement et met en œuvre des projets de développement communautaire et d’inclusion sociale axés également sur, l’éducation, la nutrition et la productivité. Cette organisation est aujourd’hui présente dans 19 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.
La Fondation Hilti est une organisation caritative créée en 1996. Elle s’engage à « construire un avenir meilleur » et soutient des projets partout dans le monde dans les domaines de l’éducation, des sciences et du développement social.
L’objectif de ces missions est d’aider les individus à mener une vie indépendante et autonome.