LE PROJET

 

Né d’un partenariat entre SEED, le théâtre de la Verrière, Erik Chevalier, vidéaste, et l’association Itinéraires, le projet Cour(t)-Métrage est un projet pluridisciplinaire, d’émancipation et d’accès la culture, alliant design d’espace, construction et éducation à l’audiovisuel.

 

A travers la construction concerté d’un espace extérieur pour le théâtre et la valorisation de ces aménagements par la réalisation d’un documentaire, le projet vise à rendre les lieux culturels plus accessibles aux jeunes des quartiers, en particulier, ici, pour un groupe de jeunes du quartier de Faubourg de Béthune, suivis par l’association Itinéraires.

LES INTERVENANTS

Erik Chevalier

 

Artiste vidéaste, il anime
et conduit des ateliers de sensibilisation à l’expression audiovisuelle auprès des jeunes.

 

SEED

 

Développe le projet et accompagne les jeunes dans la partie concertation, design et construction de mobilier. 

 

Le Théâtre de la Verrière

Théâtre en plein coeur de Wazemmes à Lille, il propose une démarche qui dépasse la diffusion de spectacles : la mise
en place d’ateliers et de débats.

Itinéraires 

Association de prévention spécialisée basée sur l’ensemble de la métropole lilloise. 

Dans le cadre du projet nous travaillons en partenariat avec un groupe de jeunes de l’antenne du quartier Faubourg de Béthune.

DÉROULEMENT DU PROJET

La première partie du projet consiste à concevoir puis fabriquer, avec les jeunes, un aménagement concerté à géométrie variable pour la cour du théâtre (mobilier, scène, support d’affichages…). Au cours de cette étape comportant 7 ateliers, les jeunes seront accompagnés par Erik Chevalier, artiste-vidéaste, afin d’immortaliser l’ensemble du processus de création. L’artiste les accompagne dans la prise en main d’outils audiovisuels (caméra, micro, perche, appareil photo) afin que les jeunes réalisent eux-mêmes un court-métrage documentaire.

 

La seconde partie du projet vise à initier les jeunes à l’utilisation d’outils numériques. Au cours de quatre ateliers les jeunes préparent l’inauguration du projet et la projection du court-métrage au sein du théâtre de la Verrière. Par le numérique (prise en main de logiciel de montage, de graphisme), les jeunes seront amenés à travailler à une communication et à une valorisation du projet adaptée au contexte sanitaire.

Concertation des riverains du théâtre de la Verrière 

Le jeudi 25 février 2021, les jeunes de l’association Itinéraires sont allés à la rencontre des riverains du théâtre de la Verrière afin de les concerter sur le lieu et de récolter des propositions pour le futur aménagement de la cour du théâtre. Pendant que certains jeunes posaient les questions aux passants, les autres, accompagnés par Erik Chevalier, réalisaient les prises de vue et de son de ces interviews qui serviront au montage du futur documentaire.

Tous en scène !

Le 17 mars, filmés par les caméras d’Erik Chevalier, les jeunes de l’association Itinéraires ont eu l’occasion de se familiariser avec certaines pratiques des comédiens du théâtre (exercices de respiration) avant d’être séparés en deux groupes afin d’effectué un exercice d’improvisation théâtrale au sein de la cour du théâtre. A travers ces petites scénettes, les jeunes ont eu l’occasion d’observer et de s’approprier les espaces de la cour et ainsi d’identifier les manquements en termes d’aménagement de celle-ci.

A la fin de l’atelier, les jeunes ont aussi eu l’occasion de découvrir la maquette de la cour du théâtre réalisée par l’équipe de SEED. Celle-ci servira pour le prochain atelier, afin de matérialiser les manquements de la cour et de simuler différents aménagements.

Le comité de courcertation !

Après avoir rencontré certains des membres permanents de l’équipe de théâtre et certains artistes, le comité de « Courcertation » s’est réuni pour prendre des décisions sur le futur aménagement de la cour du théâtre de la Verrière. Les jeunes se sont alors mis dans la peau des potentiels usagers de la cour du théâtre pour proposer discuter et débattre des idées pour l’aménagement. 

Aménagement de la cour

L’heure des premiers chantiers de construction pour l’aménagement de la cour du théâtre de la Verrière a sonnée. Le 23 Juin, nous avons entamé la construction du mobilier pour la cour intérieur du théâtre avec les jeune de l’association Itinéraires.

Peinture, découpe et assemblage les jeunes ont tous mis la mains à la pâte afin de construtire des assises modulables, qui serviront aussi à la réalisation d’une petite scène pour la cour du théâtre.

Erik Chevalier était avec nous pour immortaliser ce moment d’intense activité.

Le partenaire du projet
ERIK
CHEVALIER