BRICO'NTAINER : L'atelier de bricolage solidaire

Et si on bricolait au quartier Concorde de Lille ?
Contexte du projet
Le Brico’ntainer est un atelier de construction solidaire mis à disposition des habitants du quartier Concorde à Lille (59). Au cœur du quartier, trois containers accueilleront un espace de stockage, une matériauthèque, un atelier de bricolage ainsi qu’une outillothèque

Le projet prend place au Sud Ouest de Lille (intra-muros) dans le secteur Concorde du quartier Faubourg de Béthune.

Situé entre le Boulevard de Metz et l’autoroute A25, le quartier s’étend sur 20 ha et rassemble près de 4000 habitants répartis sur 1500 logements collectifs. Ce quartier politique de la ville (65 à 70% des habitants vivant sous le seuil de pauvreté) est constitué à 100% de logements sociaux datant des années 1950, pour beaucoup dégradés et amenés à être déconstruits dans les 15 prochaines années à travers une dynamique impulsée par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Le programme de renouvellement urbain implique une déconstruction progressive des barres de logements de la partie Ouest du secteur Concorde jusqu’à la partie Est. La première phase du programme (2020-2024), menant au relogement des ménages et à la démolition des barres, concerne la partie Ouest du secteur Concorde, du côté de l’avenue Beethoven.

Le projet de SEED prend place sur la partie Est du quartier, qui connaîtra une transformation une fois la première phase du NPNRU achevée, pas avant 2024.

Le projet de l’association s’inscrit sur un territoire habité nécessitant une gestion transitoire. Dans cette perspective, le Brico’ntainer constitue un aménagement transitoire prenant place sur l’espace public et ayant pour objectif de maintenir un dynamisme social inclusif dans un quartier en pleine transformation. En ce sens, l’atelier de bricolage solidaire est un lieu de rencontre, un vecteur de lien social

Description du projet
Quoi ? Le Brico’ntainer se compose de trois espaces reliés, aux fonctions disctinctes : un espace d’atelier pour le bricolage et les formations destinées aux habitants, un espace stockage de matériaux (matériauthèque) ou seront stockés des matériaux de récupération, ainsi qu’un espace extérieur et couvert propice aux événements et à la rencontre.

 

Le Brico’ntainer comprend une outillothèque destinée aux habitants afin qu’ils puissent bénéficier d’un prêt d’outillage pour réaliser des petits aménagements et travaux au sein de leurs logements.

Pour qui ? Le Brico’ntainer est avant tout un espace ouvert à tous et intergénérationnel. Des permanences hebdomadaires seront accessibles à tous les habitants du quartier Faubourg de Béthune, mais aussi des quartiers lillois voisins, pour beaucoup également identifiés comme Quartiers Politique de la Ville (Wazemmes, Moulins, Lille Sud).

Pour autant, des temps particuliers seront consacrés à l’accueil de publics plus spécifiques. En effet, la mise à disposition du lieu pour les associations du quartier leur permettra d’accueillir des groupes de femmes (Perspectives, espace santé … ), des groupes d’adolescents en décrochage scolaire (Itinéraires), des personnes en insertion (Voisins Malins, Lille Sud Insertion, CIBB) ou encore des enfants (Centre social Projet, écoles).

Avec quoi ? Le Brico’ntainer est un lieu ressource composé d’un lieu stockage, d’une matériauthèque, et d’une outillothèque. Les matériaux stockés puis utilisés pour les ateliers suivent une logique d’économie et de faible impact environnemental.

Des rebuts de grandes enseignes, aujourd’hui considérés comme des déchets, seront mis à disposition pour les ateliers de bricolage. Par ailleurs, nous souhaitons alimenter la matériauthèque avec des matériaux issus de la déconstruction des bâtiments du quartier et avec du mobilier provenant des déménagements s’inscrivant ainsi particulièrement dans le contexte de renouvellement du secteur Concorde. Dans cette logique, la matériauthèque du Brico’ntainer vise à valoriser le réemploi et la récupération tout en sensibilisant à la gestion des déchets, réelle problématique au sein du quartier.

Avancement du projet
Phase préalable : Développement du projet
Juin 2019 : Montage et écriture du projet

Septembre 2019 : Dépôt du projet au Budget Participatif de la Ville de Lille

Novembre 2019 : Le projet fait partie des lauréats du Budget participatif et bénéficie donc d’une période d’accompagnement technique des services de la ville de Lille afin de précisez le projet

Février 2020 : Fin de la période d’accompagnement préalable des services techniques de la ville, résultats finaux du Budget Participatif et accord du soutien financier de la ville de Lille à hauteur de 105 000 € pour le déploiement du projet

Phase de préfiguration : Février 2020 / Décembre 2020
Préparation opérationnelle de l’installation des containers sur l’espace public (permis de construire, mise aux normes, conception du lieu) en lien avec les services techniques de la ville et de la mairie de quartier, les aménageurs et le bailleur.

Création des conditions idéales à l’accueil du Brico’ntainer vis-à-vis des habitants, mais aussi des associations locales. Cette phase est indispensable pour la co-construction d’un programme d’ateliers, mais également pour impliquer tous les acteurs dans la conception et l’aménagement de l’atelier de bricolage. L’année 2020 sera l’occasion de valoriser la pratique du bricolage au travers d’actions ciblées au sein du secteur Concorde.

– Des permanences mêlant la fabrication et la formation seront mis en place mensuellement et à destination de tous, au sein de la maison du Projet, 84-86 Boulevard de Metz.
– Organisations d’ateliers de sensibilisation et d’initiation au bricolage sous la forme de modules pour les jeunes du quartiers (12-18 ans) mais également pour les enfants de l’école élémentaire Severine-Chénier (8-12 ans). Ces actions auront pour vocation d’inscrire, dans la durée, la pratique manuelle autour de projets d’éducation populaire axés sur la thématique du réemploi ou encore du mobilier urbain participatif.

– Organisation d’événements sur l’espace public, autour de chantiers participatifs, afin d’impulser des dynamiques de cohésion entre habitants et associations. Ainsi, dès le printemps 2020, le projet Brico’ntainer commencera à se fera connaître au sein des différentes structures dans lesquels SEED aura mené des actions ou effectué des présentations du projet.

Phase de déploiement du Brico’ntainer : Janvier 2021 / Décembre 2021
L’année 2021 sera consacrée à la construction et l’aménagement collectif de l’atelier de bricolage ainsi qu’à l’organisation d’une gestion commune autour de ce nouveau lieu ressource pour les acteurs et habitants du quartier.

– Mise en place d’une permanence hebdomadaire d’ateliers de bricolage pour les habitants,
– Réalisation de sessions de formation encadrées pour la réalisation de petites réhabilitations au sein de son logement,
– Création événements variés et réguliers, organisés par SEED et les autres associations du quartier afin de fédérer autour de l’occupation transitoire, de l’aménagement de l’espace public, du vivre ensemble,
– Expérimentation de la création d’un collectif d’habitant en mesure de, petit à petit, prendre en main la gestion de l’atelier de bricolage solidaire.

Les partenaires du projet