BEKAA CONNECTION

Soutien des populations syriennes réfugiées au Liban dans leur lutte contre le COVID-19

En mars 2020, suite à la crise sanitaire COVID-19, Salam LADC et SEED lancent le projet Bekaa Connection pour soutenir les populations syriennes réfugiées et les communautés hôtes dans leur lutte contre le virus. Bekaa Connection est un programme de sensibilisation et d’éducation au profit de 580 familles syriennes et de 20 familles libanaises.

Entre mars et mai 2020, 590 adultes ont été sensibilisés au COVID-19 par un programme de réduction des risques, 3000 savons ont été distribués aux familles bénéficiaires, et 112 enfants suivent des cours à distance pour réduire l’impact de la crise sur l’éducation. Le programme prévoit aussi la sensibilisation d’au moins 500 enfants au COVID-19. Cette première phase du programme se terminera en août 2020.

 

Le bouquin solidaire
Le projet a été financé à plus de 40% par une levée participative de fond à l’initiative de SEED et par création du “ Bouquin Solidaire”.

 

Le bouquin Solidaire est un conte pédagogique, illustré, intitulé “Le Voyage de Coco” destiné aux enfants de 3 à 10 ans permettant de les sensibiliser d’une manière douce à ce qu’est le coronavirus. Si ce conte se déroule au Liban, il met en scène des situations de la vie courante et peut être raconté aux enfants du monde entier.

 

L’achat de ce livre au format numérique, à travers une campagne participative a permis de collecter plus de 5 000€ qui ont directement servi à financer notre programme de sensibilisation et d’éducation au Liban.

Les équipes de SEED souhaitent continuer à développer ce projet et à accompagner les communautés réfugiés au Liban mais souhaitent aussi développer cette initiative de lutte contre le COVID-19 auprès de partenaires locaux des écoles et d’habitants.

Ainsi, SEED prévoit maintenant l’impression de 500 exemplaires du “Voyage de Coco”. Ces exemplaires seront à destinations de nos partenaires locaux et leur vente permettra d’envoyer des ouvrages au Liban. 

Nous réfléchissons aussi à la création d’un kit pédagogique pour permettre, aux écoles françaises qui le souhaiteraient, de développer à l’aide du livre, des programmes d’éducation autour de la question de gestion du risque.

Observez par vous même comment Farid se débrouille afin de lutter contre l’affreux Coco en prévisualisant directement les 20 premières pages du « Voyage de Coco » à l’aide de la visionneuse PDF ci-dessous
Les partenaires du projet
 

Salam LADC intervient depuis 2006 auprès des communautés vulnérables des campements informels de réfugiés de la plaine de la Bekaa. L’association développe des projets communautaires pour répondre aux besoins éducatifs et psychosociaux, ainsi que pour dispenser des formations professionnelles.

Ils parlent de notre projet