Accompagnement du centre social Maurice Noguès dans sa restructuration

LE PROJET 

Dans le cadre du renouvellement de son projet social pluriannuel, le Centre social Maurice Noguès fait appel à SEED afin de réaliser un diagnostic social et urbain partagé.

Le projet social et les activités proposées ne répondant pas aux besoins des usagers actuels ni aux habitants du quartier dans lequel s’ancre le Centre social, il est nécessaire de redéfinir collectivement les orientations, le rôle et les activités proposées par la structure.

.

OBJECTIFS

 

Réaliser un diagnostic urbain et social du territoire dans lequel s’ancre le Centre social Maurice Noguès et diagnostic interne, en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (principaux partenaires locaux, habitants et usagers du quartiers, etc.)

Concerter l’ensemble des usagers, les membres de la nouvelle équipe en place, ainsi que les habitants du quartier afin de repenser et d’adapter au mieux le projet social et les activités proposées aux usagers et habitants du quartier.

 

ACTIONS

Réalisation du diagnostic urbain et social (micro-trottoirs, analyses urbaines, etc.) – mars à juin 2019

Ateliers internes avec les membres de l’équipe du centre social – juin 2019

 

POURSUITE DU PROJET   

Une nouvelle phase de concertation des habitants du quartier Porte de Vanves et des usagers du Centre social afin de récolter leurs avis et envies pour co-penser les futures activités du centre a été lancée début septembre. Au programme jusqu’à mi-octobre : trois ateliers urbains, des groupes de travail ciblés avec les différents publics fréquentant le centre (femmes, jeunes, etc.), et un évènement festif en guise de restitution !

.