Ateliers de formation à la construction écologique et solidaire en Argentine

Ateliers de formation à la construction écologique et solidaire en Argentine

Ateliers de formation à la construction écologique et solidaire en Argentine

Développer le recours aux techniques de construction écologiques et notamment à partir de terre crue, dans la construction et la réhabilitation de logements destinés à des familles modestes.

Le principe de ce projet est d’apprendre aux personnes ne disposant que de moyens financiers limités, à construire par elles-mêmes leurs maisons, à partir de matériaux locaux et écologiques, via un système d’aide mutuelle et ainsi remédier à leurs problèmes de logement de manière autonome.

Cet apprentissage se déroule par le biais d’ateliers de formation à l’auto-construction écologique dispensés par notre partenaire Otromodo depuis 2015. Ces derniers ont pour vocation d’apprendre aux participants différentes techniques de construction à partir de terre crue, ainsi que la réalisation de toits végétalisés.

En plus de l’aspect pédagogique lié à l’apprentissage de techniques constructives, l’idée est aussi de créer un groupe d’acteurs soudés, partageant les mêmes valeurs et la même envie de construire de façon autonome, participant de manière régulière aux ateliers et travaillant ensemble sur la réalisation et le suivi des logements des autres membres du groupe dans une démarche solidaire.

Dans le cadre de ce projet SEED apporte son soutien au dispositif d’ateliers et de chantiers participatifs en envoyant des missions de volontaires pour assister Otromodo tout en se formant également aux techniques, mais aussi en réalisant le suivi et le développement du projet (recherche de financements, évaluation…).

 

3ème mission de volontariat en Argentine pour 2019

Chantiers participatifs organisés depuis 2015

Bénéficiaires locaux du projet

Notre partenaire local

Otromodo est une association de travailleurs qui promeut l’auto-construction écologique et solidaire depuis 2008.

– Écologique tout d’abord, car les constructions réalisées par cette structure sont faites de matériaux destinés à préserver l’environnement et la santé de leurs habitants (constructions en terre, toits végétalisés, toilettes sèches, systèmes de phyto-épuration des eaux usées…).

– Solidaire ensuite, car premièrement, cette association se base sur un système d’aide mutuelle de ses membres, où chacun fait partie d’un groupe organisé qui soutient à tour de rôle les différentes personnes se lançant dans l’auto-construction de leur logement. Secondement, cette structure a pour mandat de soutenir les populations aux revenus peu élevés, pour qui ces techniques constructives constituent une réelle solution pour améliorer leurs conditions de vie.

Otromodo propose également des réflexions sur la dimension artistique pouvant également exister dans le logement social, afin que les bénéficiaires vivent dans des logements qui leur ressemblent et où ils se sentent bien.