Les pôles de travail

Depuis 2018 notre association structure son fonctionnement autour de l’action de différents pôles de travail. Entités organisées de manière thématique, ces pôles de travail agissent de deux manière :

• En créant et portant des projets dans leurs domaines d’activité en partenariat avec des acteurs locaux
• En proposant de mettre leurs compétences au service d’acteurs publics (collectivités territoriales, agences gouvernementales,…) ou privées (associations, ONGs,…) à travers des services d’assistance, de conseil, ou par la réponse à des appels d’offres

Les 3 pôles de travails de l’association

pôle eco-construction

 

Le pôle Eco-Construction promeut et cherche à développer le recours à la construction écologique et l’auto-construction (construction terre, construction bois, toits végétalisés…). Ce pôle développe des activités de formation à ces techniques et leur mise en pratique, ainsi qu’un travail de recherche et développement pour permettre une utilisation innovante de celles-ci.

 

 

 

pôle co-construction territoriale

Le pôle Co-construction Territoriale vise au renforcement de la participation citoyenne, en formant les habitants, groupements d’habitants, associations, etc., aux enjeux urbains de leur territoire, en France comme à l’international. Il tend à réaffirmer la place des habitants et à les réintégrer au cœur du système territorial d’acteurs.
Le pôle agit dans trois domaines : le développement local, l’aménagement transitoire et la rénovation urbaine.

pôle études territoriales

Le pôle études territoriales intervient dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’aménagement paysager. Il a pour mandat d’assister les acteurs publics et privés dans leurs démarches territoriales, de la planification à la phase opérationnelle.

 

Carte des projets de l’association