Pôle Co-construction territoriale

Les habitants sont les plus à même de déterminer leurs besoins, et ainsi les premiers acteurs d’un développement pertinent et pérenne de leur espace de vie, et doivent donc de fait être réintégrés au coeur du projet de territoire. La pérennité d’un projet se joue dans l’implication des habitants à celui-ci.

L’objectif du pôle est de réaffirmer la place des habitants dans la conception d’un développement urbain pérenne, et à renforcer leur intégration dans le système territorial d’acteurs. Le travail réalisé vise donc à:

– réaliser un diagnostic du territoire avec les habitants, fondé sur leur expertise d’usages;

– développer la participation citoyenne en formant les groupements d’habitants et associations locales aux enjeux urbains de leur territoire;

– autonomiser ces groupements d’habitants;

– renforcer les capacités des bénéficiaires à la gestion, conception et portage de projet

– mettre en réseau des acteurs et permettre le partage de compétences et de pratiques sur un même territoire;

– aboutir à des projets et micro-projets pérennes à courts, moyen et long termes.

fédérer

Faciliter l’organisation de synergies entre habitants et/ou associations locales, aider au développement de propositions communes en lien avec l’aménagement de leur territoire et encourager leur expression.

former

Former les habitants aux enjeux du territoire, les sensibiliser à des notions d’intérêt général, faire de leur expérience et de leurs pratiques des outils de réflexion sur leur ville/quartier de demain.

 

dialoguer

Développer un dialogue constructif entre autorités publiques, professionnels de la ville et habitants formés, où les différents acteurs parlent le même langage.

 

construire

Aboutir à une vision commune du projet de territoire, pensée conjointement et partagée, pour un résultat satisfaisant les différentes parties sur le long terme.